menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’excellence se rassemble dans le Comité Riquet
L’excellence se rassemble dans le Comité Riquet
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Occitanie
L’excellence se rassemble dans le Comité Riquet

Association de 12 entreprises de divers horizons réunies sous une bannière, celle de l’excellence, le Comité Riquet ambitionne de faire rayonner le savoir-faire occitan de haut-niveau.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 11 octobre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’excellence se rassemble dans le Comité Riquet
L

eur président n’est pas inconnu de la viticulture languedocienne. Le Comité Riquet, présidé par Michel Julien, du Château de Villerambert, a annoncé, ce 9 octobre, le coup d’envoi de cette association qui réunit 12 entreprises d’Occitanie. Toutes pratiquent dans leur domaine la volonté de créer un produit ou un service d’excellence. Château Valmy, l’Abbaye de Fontfroide et Château Pennautier en son membre tout comme Les toiles du Sud (fabricant de tissus) ou Tarbouriech (ostréiculteur).

Oenotourisme

« Pour l’instant, les entreprises liées à la viticulture sont membres pour leur activité oenotouristique, c’est-à-dire leur offre d’hébergement » indique Michel Julien. Il n’y a pas d’entreprises adhérentes pour leur vin. « Nous devons réfléchir aux critères d’entrée car la viticulture, tout comme la restauration gastronomique : c’est la boîte de Pandore ! » s’exclame Michel Julien. En clair : il n’est pas facile de trouver la clé d’entrée qui ouvrira ou fermera la porte de ce groupe d’influence qui compte portait haut la qualité occitane. Car l’objectif est de répondre au « besoin d’un repositionne met de la perception de l’Occitanie dans le haut de gamme en matière d’art de vivre » explique Michel Julien. Soutenu par la région, ce comité qui a choisi Pierre Paul Riquet (entre-autre maître d’œuvre du canal du midi) pour emblème, ambitionne notamment de constituer une vitrine d’Occitanie sur des salons en France et à l’international. Il compte également agir auprès des pouvoirs publics sur les sujets de la formation : une des problématiques communes de ces entreprises est en effet de recruter en milieu rural où les compétences sont rares.

 

Tags : Occitanie
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé