ur le premier semestre 2017 à fin juin 2018, les ventes de Champagne stagnent, en léger retrait de 0.9 % à 112,9 millions de cols expédiés. En année glissante (toujours à juin), la baisse des ventes est de 1.1 %. Dans cette morosité, la progression globale des ventes du mois de juin (de 2.1%) apporte un petit rayon de soleil, signant peut-être une reprise du dynamisme pour le second semestre 2018 et un eventuel effet Coupe du Monde ?
Sans surprise, le marché français continue sa lente érosion. Le premier semestre est marqué par un retrait de 3.3% des ventes à 52.9 millions de col. Et ce sont les Champagne de vignerons qui subissent de plein fouet cette léthargie du marché français avec un retrait de 4.6 % des ventes. Cette baisse est loin d’être anodine pour les vignerons : l’Hexagone est leur premier et quasi unique débouché (87 % des ventes en année glissante à juin).
L’export sur Pays tiers est sur une lancée dynamique avec une progression de 3.3 % des ventes au premier semestre. Ce sont les Maisons qui captent la majorité de cette croissance avec des ventes en hausse de 3.8 % (30.8 millions de cols). L’export sur le marché européen se maintient avec un retrait de 0.9 %. A noter, le dynamisme des ventes des coopératives. Au sein de l’Union européenne, elles connaissent une croissance de 7.7 % des ventes à 2.7 millions de cols (sur ce marché Maisons et Vignerons contre-performent), et se maintiennent sur Pays tiers avec une progression de 0.5 % à 1.4 million de cols.