menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les ventes en volume stagnent au premier semestre
Les ventes en volume stagnent au premier semestre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Les ventes en volume stagnent au premier semestre

Selon les statistiques du Comité Champagne, les volumes de vente champenois sont stables au premier semestre. Seules les expéditions vers les Pays Tiers maintiennent un dynamisme de croissance.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 31 août 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les ventes en volume stagnent au premier semestre
S

ur le premier semestre 2017 à fin juin 2018, les ventes de Champagne stagnent, en léger retrait de 0.9 % à 112,9 millions de cols expédiés. En année glissante (toujours à juin), la baisse des ventes est de 1.1 %. Dans cette morosité, la progression globale des ventes du mois de juin (de 2.1%) apporte un petit rayon de soleil, signant peut-être une reprise du dynamisme pour le second semestre 2018 et un eventuel effet Coupe du Monde ?

La France toujours à la traîne

Sans surprise, le marché français continue sa lente érosion. Le premier semestre est marqué par un retrait de 3.3% des ventes à 52.9 millions de col. Et ce sont les Champagne de vignerons qui subissent de plein fouet cette léthargie du marché français avec un retrait de 4.6 % des ventes. Cette baisse est loin d’être anodine pour les vignerons : l’Hexagone est leur premier et quasi unique débouché (87 % des ventes en année glissante à juin).

L'export sourit aux coopératives

L’export sur Pays tiers est sur une lancée dynamique avec une progression de 3.3 % des ventes au premier semestre. Ce sont les Maisons qui captent la majorité de cette croissance avec des ventes en hausse de 3.8 % (30.8 millions de cols). L’export sur le marché européen se maintient avec un retrait de 0.9 %. A noter, le dynamisme des ventes des coopératives. Au sein de l’Union européenne, elles connaissent une croissance de 7.7 % des ventes à 2.7 millions de cols (sur ce marché Maisons et Vignerons contre-performent), et se maintiennent sur Pays tiers avec une progression de 0.5 % à 1.4 million de cols.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé