menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pernod Ricard salue une croissance partout dans le monde
Pernod Ricard salue une croissance partout dans le monde
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bilan
Pernod Ricard salue une croissance partout dans le monde

Le groupe Pernod Ricard a profité l'an dernier du succès à l'exportation du cognac en Chine et fini une année avec un progression de son bénéfice de 13 %.
Par AFP Le 29 août 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pernod Ricard salue une croissance partout dans le monde
L

e groupe aux 350 marques, dont les plus connues sont les champagnes Mumm et Perrier Jouet, le cognac Martell, les whiskys Jameson, Chivas, Ballantine's ou Aberlour, et la vodka Absolut, a fait progresser de 13% son bénéfice net lors de son exercice décalé 2017-18, bénéficiant d'une réduction de sa dette et d'une «belle croissance» du cognac en Chine.
Deuxième groupe mondial derrière le britannique Diageo (Johnny Walker, Smirnoff, Guinness...), Pernod Ricard a engrangé un chiffre d'affaires annuel de 8,98 milliards d'euros, selon un communiqué publié mercredi.
C'est une stagnation (-0,25%) par rapport à l'exercice précédent (9,01 milliards d'euros) due essentiellement à la volatilité des monnaies, selon le groupe. Hors effet de change, Pernod Ricard affiche une croissance de 6% de son chiffre d'affaires l'an passé.

Croissance de 2 % en Europe

Selon le groupe, la croissance des ventes a été «diversifiée sur le plan géographique», touchant «toutes les zones».
Néanmoins, elle s'avère surtout concentrée en Asie, où les ventes ont fait un bond de 9% hors effet de change, après +1% lors de l'exercice précédent.
En Europe, sur la même base, le groupe a vu ses ventes progresser de 2%, soit légèrement moins que l'an passé (+3%), et sur le continent américain de 6% (+7% un an avant).
Le bénéfice net s'affiche en hausse de 13% à 1,57 milliard d'euros, «essentiellement» en raison de «la réduction des frais financiers et de la dette» a indiqué le PDG Alexandre Ricard à l'AFP.
Il s'est fixé pour objectif une croissance de «+5 à +7%» du résultat d'exploitation courant hors effet de change pour l'exercice en cours, démarré le 1er juillet.
Il attend en particulier une croissance «très forte» des ventes au premier trimestre en raison de l'impact d'une fête indienne, dite «de milieu d'automne», propice aux ventes de whisky.
En Chine, l'an passé, le groupe a vu ses ventes bondir de 17%, contre +2% l'année précédente.
Martell, numéro un du cognac en Chine, a connu une «belle croissance», a relevé M. Ricard (+17% aussi).

Comme ses concurrents, Pernod Ricard mise désormais sur le doublement du nombre de consommateurs issus de la classe moyenne en Chine, à 600 millions de personnes d'ici 10 ans, contre 300 millions actuellement. Mais tente de garder la tête froide, car la pénétration des spiritueux importés n'est que de 1% en volume, souligne M. Ricard.

A lire aussi
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé