menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / José Maria da Fonseca se prépare pour l’avenir
José Maria da Fonseca se prépare pour l’avenir
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Portugal
José Maria da Fonseca se prépare pour l’avenir

Entreprise familiale pionnière au Portugal, José Maria da Fonseca, refusant de se reposer sur ses deux siècles d’histoire, est en pleine réflexion sur sa stratégie œnotouristique.
Par Eva Lucenet Le 18 août 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
José Maria da Fonseca se prépare pour l’avenir
E

n 1834, il y a de cela 7 générations, le fondateur de José Maria da Fonseca est un pionnier au Portugal : premier à planter les vignes en ligne ; premier à mieux gérer la maturation des raisins ; premier à embouteiller ; premier à imprimer des étiquettes et surtout premier à créer une marque de vin de table en 1850 (Periquita).

 

Dans la péninsule de Setúbal, la visite de la propriété est organisée par João. Alors qu’il présente le musée, le jardin et la cave, ce jeune guide à la formation d’historien décrit l’entreprise en valorisant son histoire et sa tradition.

 

On ne peut pas seulement compter sur la tradition et les médailles.

En 2017, le site a accueilli 42 000 visiteurs, l’affluence croît de 15% chaque année sur cette décennie. Depuis son ouverture au public dans les années 1960, l’entreprise familiale s’attache à la transmission de son histoire et de son expérience. Cependant, "on ne peut pas seulement compter sur la tradition et les médailles" constate Sofia, membre de la 7ème génération Soares Franco.

 

Chargée du développement œnotouristique, elle souhaite distinguer l'offre commerciale en proposant une expérience ne se limitant pas à de simples visites et dégustations. De nouveaux services plus exclusifs seront introduits en 2019 : inclure les vins super premium dans des dégustations animées par le vigneron, l’opportunité de passer une journée en compagnie des membres de la famille.

 

L'entreprise prépare également l’ouverture d’un restaurant sur la propriété, inspiré du concept de “By the Wine”. Partenaire depuis Janvier 2015, ce restaurant lisboète propose des tapas venus des quatre coins du globe. José Maria da Fonseca compose exclusivement sa carte des vins. Accueillis par la pétillante Vera, tous les passants sont invités à découvrir la décoration design : derrière le bar, les bouteilles oranges de Moscatel contrastent avec les vertes formant une arche s’élevant jusqu’au plafond. En cette période estivale, Vera propose le “Moscatail”, cocktail Alambre gingembre, le ceviche au saumon ou encore les patacones.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé