n 1834, il y a de cela 7 générations, le fondateur de José Maria da Fonseca est un pionnier au Portugal : premier à planter les vignes en ligne ; premier à mieux gérer la maturation des raisins ; premier à embouteiller ; premier à imprimer des étiquettes et surtout premier à créer une marque de vin de table en 1850 (Periquita).
Dans la péninsule de Setúbal, la visite de la propriété est organisée par João. Alors qu’il présente le musée, le jardin et la cave, ce jeune guide à la formation d’historien décrit l’entreprise en valorisant son histoire et sa tradition.


En 2017, le site a accueilli 42 000 visiteurs, l’affluence croît de 15% chaque année sur cette décennie. Depuis son ouverture au public dans les années 1960, l’entreprise familiale s’attache à la transmission de son histoire et de son expérience. Cependant, "on ne peut pas seulement compter sur la tradition et les médailles" constate Sofia, membre de la 7ème génération Soares Franco.
Chargée du développement œnotouristique, elle souhaite distinguer l'offre commerciale en proposant une expérience ne se limitant pas à de simples visites et dégustations. De nouveaux services plus exclusifs seront introduits en 2019 : inclure les vins super premium dans des dégustations animées par le vigneron, l’opportunité de passer une journée en compagnie des membres de la famille.
L'entreprise prépare également l’ouverture d’un restaurant sur la propriété, inspiré du concept de “By the Wine”. Partenaire depuis Janvier 2015, ce restaurant lisboète propose des tapas venus des quatre coins du globe. José Maria da Fonseca compose exclusivement sa carte des vins. Accueillis par la pétillante Vera, tous les passants sont invités à découvrir la décoration design : derrière le bar, les bouteilles oranges de Moscatel contrastent avec les vertes formant une arche s’élevant jusqu’au plafond. En cette période estivale, Vera propose le “Moscatail”, cocktail Alambre gingembre, le ceviche au saumon ou encore les patacones.