élèbre pour ses plages pittoresques et ses impressionnantes formations rocheuses, l’Algarve est une région située au sud du Portugal qui abrite une trentaine de vignobles. Reprise il y a une douzaine d’années par l'ancien banquier Karl Heinz Stock la Quinta dos Vales accueille 100 000 visiteurs par an.
Devenu artiste, Karl Heinz Stock décide de transformer cette propriété en exemple de l’Å“notourisme au Portugal. Depuis 2006, il multiplie innovations et investissements pour développer cette modeste ferme (dont les fruits de la récolte étaient destinés à ses seuls propriétaires depuis les années 1940) en un vignoble pouvant accueillir mariages et autres réceptions. Le domaine s’étend aujourd’hui sur 44 hectares, dont 22 de vignes, un jardin, un chapiteau, trois villas, cinq appartements, un terrain de basket, plusieurs piscines etc. Un restaurant et 32 appartements supplémentaires clôtureront les investissements immobiliers de cette propriété hors du commun.


Quinta dos Vales propose une expérience unique : vivre dans un vignoble, louer des vignes, confectionner sa propre bouteille en assistant à des ateliers d’assemblage ou encore créer sa propre cuvée. Si le domaine a su se démarquer par les « winemaker experiences » et les différents évènements proposés à ses visiteurs, c’est la créativité qui marque les esprits et distingue son concept de ses concurrents : des vignes à la cave, des centaines de sculptures colorées sont disséminées sur la propriété et sont mises en vente dans la boutique, au même titre que les bouteilles.
Ce n’est pas l’imagination qui manque ! Les fûts de chêne en fin de vie sont recyclés en mobilier et, lors de certains mariages, les invités les recouvrent de leurs signatures pour les transformer en livres d’or hors du commun. Des ateliers de peinture d’azulejos et de confection d’objets en liège sont également proposés, suivis évidemment d’une dégustation de vin.