efait de fond en comble, le magasin de la cave d’Irouléguy vient d’ouvrir pour la saison estivale à Saint-Étienne de Baïgorry. Mettant en avant des vidéos aériennes de son vignoble de coteaux et des explications des processus de fabrication, la nouvelle scénographie se veut ludique et attractive sur 250 mètres carrés. Accueillant jusqu’alors 38 000 visiteurs par an, la boutique vise désormais le cap des 50 000 visiteurs. Inaugurée ce 19 juillet, la boutique a été présentée à cet effet aux offices de tourisme du pays basque. Et la construction d’une salle de séminaire à l’étage doit soutenir cet objectif, avec une ouverture cet automne*.
Après avoir investi 2 millions d’euros en 2016 dans une chaîne de réception de vendange et un chai à barriques, la coopérative vient de débourser un million d’euros dans ces travaux dans son magasin. « Nous ne vinifions que 140 hectares, ce sont des investissements lourds » reconnaît Pierre Laxague, le président de la cave d’Irouléguy. Ces investissements importants étant en ligne avec le poids de la boutique dans les ventes, ainsi que dans l’image de la cave.
D’après la cave d’Irouléguy, la vente directe représente un tiers des commercialisations de la coopérative (à égalité avec les réseaux traditionnels et la grande distribution), tandis que les ventes sont très saisonnières (la moitié du chiffre d’affaires en quatre mois) et régionales (80 % des ventes en Aquitaine).
* : En même temps que l’ancienne boutique est rénovée en bureaux.