menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les finances de 10 châteaux du groupe chinois Haichang épinglées
Les finances de 10 châteaux du groupe chinois Haichang épinglées
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Les finances de 10 châteaux du groupe chinois Haichang épinglées

Dix châteaux viticoles appartenant au groupe chinois Haichang, conglomérat actif dans une kyrielle de secteurs économiques, ont été saisis cette année pour des infractions dans les montages financiers ayant permis leur acquisition, a-t-on appris vendredi 29 juin auprès de la police judiciaire de Bordeaux.
Par AFP Le 03 juillet 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les finances de 10 châteaux du groupe chinois Haichang épinglées
D

epuis plusieurs années, la PJ enquêtait avec l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) sur les 24 châteaux, qui représentent 34 marques au total, du groupe Haichang. Ce conglomérat privé, dont les activités vont du transport maritime à l'immobilier en passant par les parcs de loisirs, les a acquis pour environ 55 millions d'euros, essentiellement dans la région de Libourne (Gironde).
«Pour dix châteaux, on a découvert un certain nombre d'infractions fiscales: blanchiment de fraudes fiscales, faux, usages de faux, etc. On a saisi durant le 2e trimestre 2018 ceux pour lesquels le mode d'acquisition était illicite», a indiqué la police judiciaire à l'AFP, confirmant une information de France 2.
Ces infractions ont été commises en France, a-t-on souligné de même source.

Opérations entre des sociétés offshore et des sociétés de droit français
Les enquêteurs ont notamment découvert des opérations entre des sociétés offshore et des sociétés de droit français qui n'étaient pas liées, ainsi qu'un prêt de 30 millions d'euros de la banque chinoise ICBC à Paris accordé à partir de faux actes notariés.
«On a fait appel de l'ordonnance de saisie qui n'est qu'une saisie empêchant de vendre et qui n'indique aucune culpabilité», a déclaré à l'AFP Maxime Delhomme, avocat parisien du groupe Haichang.
En 2014, la police judiciaire s'est intéressée au groupe Haichang, dirigé par le Chinois Naije Qu, après la publication dans la presse locale d'un article portant sur un rapport de la Cour des comptes chinoise.
Cette institution estimait que des fonds publics avaient servi à acquérir des vignobles français. Etaient notamment épinglées deux entreprises de la métropole portuaire de Dalian (nord-est), auxquelles les autorités locales avaient confié 268 millions de yuans (32 millions d'euros) de fonds publics pour acquérir des technologies étrangères. Mais elles avaient en fait profité de cette aubaine pour acheter 14 vignobles français, selon le rapport.
Les 10 vignobles saisis au groupe Haichang ne sont pas de grands châteaux bordelais, à l'image des quelque 160 châteaux acquis par des Chinois en Gironde, qui représentent 3% de la surface des vignobles bordelais, selon le journal Sud Ouest.
Naije Qu, 56 ans, est originaire de Dalian, où a été organisé en 2012 une fête du vin avec la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux.
Le dossier a été transmis au parquet national financier à Paris.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
gg Le 07 juillet 2018 à 13:07:12
et en plus ils ne payent pas ces fourniseurs!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé