menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un vigneron agressé alors qu’il traitait ses vignes
Un vigneron agressé alors qu’il traitait ses vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Menacé d’un fusil
Un vigneron agressé alors qu’il traitait ses vignes

Coopérateur à la cave de Trets dans les Bouches-du-Rhône, Vincent Burle a été mis en joue par un voisin équipé d’un fusil de chasse alors qu’il traitait ses vignes contre le mildiou. Aujourd'hui, il milite pour mieux expliquer le métier de viticulteur et ses contraintes.
Par Chantal Sarrazin Le 27 juin 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un vigneron agressé alors qu’il traitait ses vignes
V

incent Burle a eu très peur. Dans la nuit du 30 au 31 mai sous les coups de minuit, un individu l’a agressé avec son fusil de chasse alors qu’il traitait l’une de ses parcelles de vignes contre le mildiou sur la commune de Peynier où il exploite 48 ha en côtes-de-Provence et en IGP.

Tir de sommation

« Cette parcelle d’un hectare est entourée de maisons, explique-t-il. J’effectuais mon dernier passage, lorsque j’ai aperçu une lampe torche au bout de la rangée où je me trouvais. »

À une cinquantaine de mètres de lui, un homme effectue un tir de sommation. Très remonté, il reproche à Vincent Burle de causer du bruit avec son tracteur et d’empêcher sa famille de dormir. « J’ai tenté des explications, mais il n’a rien voulu savoir, poursuit le vigneron. Il a menacé d’appeler les gendarmes. Je lui ai dit que nous allions le faire ensemble. »

Tenu en joue

Vincent s’est alors dirigé vers son tracteur pour aller chercher son téléphone portable. « Quand, je suis revenu près de mon agresseur, il me tenait en joue avec son arme », enchaîne le vigneron. « Si tu bouges, je tire », lui a intimé l’homme avant de baisser finalement son arme et de repartir chez lui.

Dès le lendemain, Vincent Burle a déposé plainte à la gendarmerie de Trets (13). Auditionné, son agresseur a été placé en garde à vue. Il sera jugé en août prochain.

Eviter le pire

Jusqu’alors Vincent Burle n’avait jamais eu de problème avec ses riverains. Aujourd’hui, il tient à témoigner pour sensibiliser ses collègues et le grand public aux problèmes que rencontrent les agriculteurs dans son département pour éviter que le pire ne se produise.

Il envisage d’organiser une réunion avec les riverains de ses parcelles. « Nous devons expliquer notre travail et trouver des solutions pour vivre en bon entente », souligne-t-il. Un geste d'ouverture qui est soutenu par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs des Bouches du Rhône : "il est nécessaire de trouver des compromis. Il faut que les citoyens habitant à proximité des exploitations agricoles comprennent les contraintes des agriculteurs" expliquent les deux syndicats dans un communiqué daté du 19 juin. Ils dénoncent également : des "agressions [...] disproportionnées et de plus en plus fréquentes. Le climat ambiant d'agri bashing, relayé par les médias, conduit dans les cas les plus extrêmes à des suicides d'agriculteurs". 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Mikael2Cha to Le 28 juin 2018 à 18:36:45
Phyto / fusil. Je ne suis ni pour l’un ni pourl’autre !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé