LE FIL

[Diaporama]

Bordeaux accorde mers et vins

Dimanche 17 juin 2018 par Alexandre Abellan

Du 14 au 18 juin, Bordeaux fête le vin investit le port de la Lune.Du 14 au 18 juin, Bordeaux fête le vin investit le port de la Lune. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
Pour ses vingt ans, Bordeaux fête le vin a mis les grands bateaux à l’honneur, l’occasion d’émerveiller et de rappeler l’histoire portuaire qui a porté son essor commercial.

« J'aperçois dans le lointain comme une forêt d'arbres fort élevés, dépouillés de leur verdure. Ce sont les mâts des vaisseaux des différentes nations qui commercent avec la capitale de la Guyenne » notait le maréchal Brune dans son Voyage pittoresque et sentimental dans plusieurs provinces occidentales de la France. Publiée en 1788, cette description du port bordelais redevient d’actualité 230 années après, étant exhumée par les organisateurs de Bordeaux Fête le Vin, qui fêtent les 20 ans de l’évènement en accueillant 29 bateaux sur les quais girondins.

Réunissant sept participants de la Tall Ships Regatta (festival parti de Liverpool le 25 mai dernier, et passé par Dublin le premier juin), cette armada de voiliers affiche une diversité à même d’émerveiller les visiteurs venus déguster les vins du Bordelais et de la région Nouvelle Aquitaine. Le long des quais, on trouve aussi le navire école Belem, habitué du port de la Lune, mais aussi une goélette chilienne, l’Esmeralda, les navires jumeaux que sont la Belle Poule et la Belle Étoile…

Grands crus de voiliers

Du 14 au 18 juin, Bordeaux fête le vin se clôt chaque jour par un feu d’artifice illuminant les mats de ces voiliers. Pour clore l’évènement en beauté, les gréements quitteront le port au cours d’une parade, ce lundi matin (dès 11 heures, en fonction des vents et marées).
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé