menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Levée de boucliers
Levée de boucliers
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Levée de boucliers

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 08 juin 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Levée de boucliers
L

a politique agricole française ressemble à une omelette norvégienne ayant un peu trop traîné sur la table de baptême. Le gâteau était alléchant, beau, prometteur mais au final, il dégouline dans la tiédeur. Les invités n’en veulent pas. D’un côté, les Français ne comprennent pas certaines décisions, notamment sur le glyphosate. Après un effet d’annonce tonitruant à l’automne, la décision de ne pas inscrire d’interdiction ferme dans la loi passe pour de la lâcheté. Définitivement, du point de vue de l’opinion publique, la loi EGA a perdu toute ambition environnementale.

De l'autre côté, les agriculteurs lèvent leurs boucliers. Pas moins de 13 raffineries vont être bloquées à partir du 10 juin. Les thèmes des revendications ne sont pas nouveaux et montrent combien l’écoute n’a pas été suffisante pour assurer la compétitivité de l’agriculture et de la viticulture françaises. Sur la table des revendications, on retrouve, par exemple, les importations distorsives, comme l’entrée des produits alimentaires traités avec des phytosanitaires interdits sur notre territoire ou les importations de vins espagnols. Ce dernier sujet illustre d’ailleurs particulièrement bien, les décisions molles qui sont prises. Un amendement (voté par les députés contre l’avis du gouvernement) vise à rendre obligatoire une inscription claire de l’origine sur l’étiquette. De la poudre aux yeux évidemment : ce n’est pas parce que l’origine sera claire que les consommateurs se détourneront d’un bib à prix compétitif. Le millésime 2018 le démontrera probablement : déjà, malheureusement, des baisses de récolte sont à prévoir du fait de la pression du mildiou.

Au final donc, le clivage entre l’opinion publique et les producteurs s’est un peu plus creusé, et le projet apparaît loin d’une créativité start-uppeuse qui aurait pu faire rebondir l’agriculture. Et la renforcer. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
jean michel vache Le 08 juin 2018 à 15:18:20
TOUT EST BON DANS CET EDITO !!! (comme le cochon Français élevé par nos agriculteurs passionnés!) LOL
Signaler ce contenu comme inapproprié
Baraud Le 08 juin 2018 à 13:45:18
La fnsea pense déjà aux élections de chambres d’agricuLtures après avoir coopté avec ce gouvernement les orientations des EGA et valide un plan ecophyto 2 qui va rendre notre agriculture encore plus fragile! Au lieu de bloquer des raffineries ce qui finira de rendre notre profession impopulaire il vaudrait mieux faire la grève des normes,des documents administratifs et ne plus aller chez nos fournisseurs et banques pendant un mois ! Il y’a énormément de monde qui vit sur notre dos et qui nous dévalorise! La fnsea ferait mieux de défendre notre agriculture en La valorisant mais préfère défendre des prix bas pour exporter dans le reste du monde favorisant ainsi les importations d’ogm,de viandes aux hormones,du bio qui utilise des produits phytosanitaires interdit chez nous meme en conventionnel
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé