menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le belvédère de Saint-Désirat remporte le premier prix du paysage
Le belvédère de Saint-Désirat remporte le premier prix du paysage
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Panorama ardéchois
Le belvédère de Saint-Désirat remporte le premier prix du paysage

Récompense honorifique, cette distinction met à l’honneur une porte d’entrée visuelle sur les vignobles français, pour souligner leur besoin d’aménagement.
Par Alexandre Abellan Le 10 juin 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le belvédère de Saint-Désirat remporte le premier prix du paysage
L

e premier « prix du plus beau belvédère sur les vignobles » vient d’être décerné au sentier de découverte du domaine de Rochevine, qui part de la cave de Saint-Désirat (AOC Saint-Joseph). Qualifiées de vigne héroïque par l’étude paysagère des côtes-du-rhône, ces terrasses de la rive droite ont été aménagées en 1991 par la coopérative.

Un chemin d’1,4 kilomètre permet aux touristes d’en découvrir les paysages. Avec 70 000 visiteurs par an, la cave de Saint-Désirat développe son offre œnotouristique avec la modernisation de son espace d’accueil/vente, le lancement d’une visite guidée avec des lunettes de réalité virtuelle, la création d’une aire de camping-car…

Les balcons devraient être plus nombreux

Lancé par André Deyrieux (agence WineTourismeInFrance) et Éric Artiga (bureau d’ingénierie touristique Teloa), ce concours honorifique est soutenu par l’Université du Vin de Suze la Rousse et l’Association Européenne de Formation à l’Œnotourisme. Les organisateurs précisent que « les belvédères, panoramas et points de vue sont d’irremplaçables sites d’entrée et de familiarisation avec un territoire de vignes ».

Mais ils ajoutent que « s’il existe bien des collines et des coteaux célèbres (montagne de Corton, piton de Sancerre, coteaux de Savennières, côte des Bar, terrasses de Côte Rôtie, pentes des Abymes ou de Bonnezeaux, cirque de collines de Bandol, amphithéâtre du Minervois, vallées de la Garonne ou du Lot…), les balcons devraient être plus nombreux à proposer les vues esthétiques, viticoles et culturelles que recherchent les touristes de la vigne et du vin ».

À noter que ce prix de la vue alignait trois autres nominés : le domaine château de Paraza dans le Minervois, le domaine de Mignaberry en Irouléguy et le domaine de la Grande Colline à Saint-Péray.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé