e premier « prix du plus beau belvédère sur les vignobles » vient d’être décerné au sentier de découverte du domaine de Rochevine, qui part de la cave de Saint-Désirat (AOC Saint-Joseph). Qualifiées de vigne héroïque par l’étude paysagère des côtes-du-rhône, ces terrasses de la rive droite ont été aménagées en 1991 par la coopérative.
Un chemin d’1,4 kilomètre permet aux touristes d’en découvrir les paysages. Avec 70 000 visiteurs par an, la cave de Saint-Désirat développe son offre œnotouristique avec la modernisation de son espace d’accueil/vente, le lancement d’une visite guidée avec des lunettes de réalité virtuelle, la création d’une aire de camping-car…


Lancé par André Deyrieux (agence WineTourismeInFrance) et Éric Artiga (bureau d’ingénierie touristique Teloa), ce concours honorifique est soutenu par l’Université du Vin de Suze la Rousse et l’Association Européenne de Formation à l’Œnotourisme. Les organisateurs précisent que « les belvédères, panoramas et points de vue sont d’irremplaçables sites d’entrée et de familiarisation avec un territoire de vignes ».
Mais ils ajoutent que « s’il existe bien des collines et des coteaux célèbres (montagne de Corton, piton de Sancerre, coteaux de Savennières, côte des Bar, terrasses de Côte Rôtie, pentes des Abymes ou de Bonnezeaux, cirque de collines de Bandol, amphithéâtre du Minervois, vallées de la Garonne ou du Lot…), les balcons devraient être plus nombreux à proposer les vues esthétiques, viticoles et culturelles que recherchent les touristes de la vigne et du vin ».
À noter que ce prix de la vue alignait trois autres nominés : le domaine château de Paraza dans le Minervois, le domaine de Mignaberry en Irouléguy et le domaine de la Grande Colline à Saint-Péray.