menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La réhomologation du cuivre à un tournant européen
La réhomologation du cuivre à un tournant européen
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Lissage et dose à négocier
La réhomologation du cuivre à un tournant européen

Bruxelles semble sensible aux appels, notamment viticoles, sur la nécessité de maintenir l’autorisation de traitements cupriques.
Par Alexandre Abellan Le 24 mai 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La réhomologation du cuivre à un tournant européen
M

ême si d’âpres négociations sont encore à mener, c’est un premier soulagement pour l’ensemble du vignoble communautaire, bio mais pas que, qui craignait une interdiction pure et simple du cuivre. Des échos précis de la Commission Européenne font savoir que les négociations sur la réhomologation du cuivre ne se baseraient par sur les conclusions de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Rendu en janvier 2018, ce rapport préconise l'arrêt de la commercialisation du cuivre. Les vives critiques sur ses inexactitudes méthodologiques (notamment par la filière bio) semblent conduire à sa mise en retrait.

Alors que les discussions des experts santé du comité permanent des plantes se tiennent ces 24 et 25 mai, elles se baseraient plutôt sur les conclusions d’un rapport français de 2016, réalisé par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES). Concrètement, cette étude propose un renouvellement du cuivre à une dose de 4 kg par hectare et par an avec une révision à 5 ans. Alors qu’actuellement, le cadre est de 6 kg/ha/an lissé et révisé tous les 7 ans.

Dynamique positive

Venant de la Commission Européenne, ce changement de référentiel serait une reconnaissance que le cuivre n’est pas un produit phytosanitaire comme les autres. « En se détachant des conclusions de l’EFSA, la dynamique de la Commission est positive. Il y a un danger majeur pour tout le vignoble européen de se retrouver sans cuivre. Ce qui mettrait un coup d’arrêt à la bio, mais pas que » souligne Thomas Montagne, le président de la Confédération Européenne des Vignerons Indépendants (CEVI).

Particulièrement vigilant, le vigneron du Luberon se mobilise désormais pour réintroduire le lissage des doses (« un outil intelligent qui incite à "économiser" le cuivre les bonnes années en prévision des mauvaises »). Sans oublier une hausse de la dose, les études de l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique concluant à « l’impossibilité actuelle de respecter 4 kg/ha.an de cuivre, selon les années et les vignobles » français (notamment en Aquitaine, Bourgogne, Champagne…).

Suite au vote des Etats membres, la décision de la Commission sur la réautorisation du cuivre est attendue septembre prochain. Le délai étant serré, l’homologation actuelle arrivant à son terme en janvier 2019.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Phil Le 08 juin 2018 à 09:46:35
Ce qui est surprenant c'est que lorsque on touche au lobby bio, la notion de toxicité d'un produit sur l'environnement ne compte plus. On sait très bien que le cuivre est un métaux lourd , toxique pour l'environnement et le consommateur. Alors pourquoi ne doit-il pas suivre le même chemin de la ré-homologation comme tout autre produit de protection des plantes.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé