ar le biais de l'Association hellénique des Vignerons artisans (ΣMOE), la Grèce devient un Etat observateur de la Confédération européenne des vignerons indépendants (CEVI). Officiellement créée le 16 avril dernier, l’association des caves particulières grecques se veut le véhicule du développement d’un modèle indépendant dans un vignoble dominé par la livraison de vrac au négoce.
Laissant peu de place au doute, l’adhésion de la Grèce comme douzième Etat membre de la CEVI doit être validée au congrès d’octobre prochain. Ayant fêté ses 10 ans d’existence, et de lobbying, l’an dernier, la CEVI a vu le Canada remplacé par la Belgique, mais a rejeté la même année l’adhésion de la Hollande (l’association candidate intégrant des coopérateurs alors que la mise en bouteille à la propriété est une condition sine qua non).
Actuellement, 27 vignerons indépendants ont adhéré à la ΣMOE, qui annonce que 18 autres sont en phase d’adhésion. Le premier président de cette association est Thanos Dougos, qui possède un domaine dans le vignoble de Larisa.