menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les Pays d'Oc Collection fêtent leur dixième anniversaire
Les Pays d'Oc Collection fêtent leur dixième anniversaire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc
Les Pays d'Oc Collection fêtent leur dixième anniversaire

L’IGP qui fêtait ses trente ans en 2017, célèbre cette année la première décennie de la sélection de ces vins choisis pour être les ambassadeurs de la qualité Pays d’Oc.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 22 mai 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Pays d'Oc Collection fêtent leur dixième anniversaire
V

oilà dix ans que chaque année Pays d’Oc présente ses cuvées collections. Des vins sélectionnés par un jury et destinés à voyager de part le monde pour être les ambassadeurs de l’IGP. « Cette sélection nous permet de montrer sur les salons professionnels et grands publics que, au côté des Pays d’Oc volumiques, il y a des vins « pépites », qui portent haut la bannière qualitative des Pays d’Oc » a expliqué Jacques Gravegeal, président des Pays d’Oc, le 17 mai, lors de la remise des Trophées Collection 2017 au Mas du cheval (Lattes). Cette sélection concrétise « la stratégie de valorisation et de notoriété. Ces vins se glissent dans nos valises pour promouvoir le label à l’export et le faire connaître comme un repère d’excellence » a complété Olivier Simonou, président d’InterOc.

Evolution sur les Collections

La prochaine sélection aura lieu en juin prochain. L’évènement évolue cette année avec la participation de l’Union de la sommellerie française, section Languedoc-Roussillon Vallée du Rhône sud. C’est sous la responsabilité des sommeliers que sera organisée la pré-sélection des vins. « La sélection devenant de plus en plus pointue, il est apparu important de nouer ce partenariat avec les sommeliers qui sont des prescripteurs d’opinion et de notoriété » a expliqué Florence Barthès, directrice des Pays d’Oc. Après ce grand tri par les sommeliers, ce sera au tour du jury de procéder à la sélection. Ce jury est composé des dégustateurs internationaux pour obtenir une sélection en phase avec les attentes des marchés mondiaux. D’ailleurs, note Florence Barthès, la sélection est désormais orientée vers les vins de cépage. En 2017, 14 des 28 cuvées sont monocépages. Et le goût du jury s’est porté sur de nombreuses originalités : Albarino, chenin blanc, petit verdot, gewurztraminer, rolle, mourvèdre, terret… Sont également sortis des bi-cépages comme le chenin/colombard ou le marsalan/cabernet franc.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé