menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Bakus enivre le salon Terre Innovation
Bakus enivre le salon Terre Innovation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Robot enjambeur
Bakus enivre le salon Terre Innovation

A l'occasion du salon Terre Innovation qui s'est tenu les 16 et 17 mai à Bétheny dans la Marne, le société Vitibot a présenté son nouveau robot enjambeur Bakus 100% électrique.
Par Lucie Marné Le 17 mai 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bakus enivre le salon Terre Innovation
I

l n’était qu’à l’état de maquette l’hiver dernier, le voilà désormais devenu réalité ! Le robot enjambeur autonome Bakus de la société Vitibot a fait sa première sortie à l’occasion du nouveau salon champenois « Terre Innovation ».  100% électrique, ce robot de 2,5 t présente un tunnel de 1,40 m. D’une hauteur de 1,60 m, il convient parfaitement au vignoble champenois pour travailler les sols sur un rang. « Nous prévoyons aussi de construire des modèles plus hauts pour les autres vignobles », précise Bernard Boxho, directeur général de Vitibot. Doté de quatre moteurs électriques et de 4 roues motrices directrices, ce tracteur délivre une puissance de 80 kW ce qui équivaut à 110 ch. Il peut travailler sur des pentes jusqu’à 45%. Les batteries du Bakus lui permettent une autonomie de 10 h et se rechargent en seulement 2 h. Le robot peut travailler de jour comme de nuit en toute autonomie grâce à ses 7 caméras placées de part et d’autres de la machine pour le guider : 2 à l’avant, une à l’arrière et deux caméras de chaque côté. « Chaque caméra produit 22 000 points par image », précise Jocelyn Vermillet, responsable du bureau d’étude mécanique de Vitibot.

Commercialisation prévue pour 2019

« Ce robot n’est qu’un prototype, avertit Jocelyn Vermillet. Une autre version devrait sortir à l’automne prochain. » Pour ce nouveau modèle, Vitibot prévoit d’installer sur son robot des panneaux solaires, de revoir le design et de prévoir de nouvelles fixations pour les outils. « Avec le modèle actuel, nous ne pouvons utiliser que des modèles passifs, précise Jocelyn Vermillet. Avec le prochain modèle, on pourra y mettre des outils nécessitant la prise de force comme des broyeurs ou une rogneuse. » Vitibot prévoit donc de concevoir ses propres outils électriques.

Les premières commercialisations de Bakus devraient débuter dès février 2019 chez les clients pilotes.

Etape suivante pour l’équipe de Vitibot : pouvoir faire les traitements phyto dans les vignes avec le robot. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé