râce au site de financement participatif Mimosa spécialisé dans le secteur agricole, le jeune Mathieu Rivier a collecté la coquette somme de 14125 €. Ce budget va lui permettre de financer à hauteur de 50 % son projet de création d’une vigne école sur le domaine familial basé à Chusclan (30). Le solde est pris en charge par les banques. « L’enveloppe totale couvre l’achat d’une parcelle de 400 m2 attenante à notre propriété, l’arrachage et la replantation de vigne, expose Mathieu Rivier. Nous allons créer douze rangées comportant chacune un cépage emblématique de la vallée du Rhône, grenache, syrah, mourvèdre… »
Les ceps seront plantés après les prochaines vendanges. « Nous avons construit cette année un caveau de vente sur l’exploitation, indique le vigneron. La vigne qui se situera juste à côté va nous permettre d’illustrer concrètement notre travail à la vigne et en cave. »


Pour obtenir le maximum de contributions sur le site, il s’est fait accompagner par l’agence Iris Agency. « Il faut ficeler le projet en amont, expose Julie Valtoux, sa dirigeante. Sans quoi les chances de réussite sont minces. Il faut présenter un dossier très complet de ce que l’on souhaite réaliser ainsi qu’un business plan. Avoir l’appui des banques assoit la crédibilité du projet auprès des internautes. »
Avant la mise en ligne du dossier, il faut le promouvoir auprès de sa famille, ses proches et son cercle d’amis. Ils représentent en effet 70 % des contributeurs sur les sites participatifs. Au total, 117 personnes ont fait des dons à Mathieu allant de 15 à 1000 €. Suivant la somme investie, ils ont eu droit à une contrepartie allant de la bouteille de vin au survol du domaine en deltaplane.