menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le viticulteur réfractaire aux CVO condamné à payer l’interprofession
Le viticulteur réfractaire aux CVO condamné à payer l’interprofession
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Médoc
Le viticulteur réfractaire aux CVO condamné à payer l’interprofession

Ce vigneron refusait de payer sa CVO depuis un an. Le tribunal d'instance de Bordeaux a tranché la situation en le condamnant à payer ses arriérés.
Par Colette Goinère Le 06 avril 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le viticulteur réfractaire aux CVO condamné à payer l’interprofession
L

e tribunal d’instance de Bordeaux a tranché. Ce 5 avril dernier, il a rendu son délibéré, condamnant le viticulteur Jean-Paul Roland à la tête des Granges de Civrac, à Civrac en Médoc, en Gironde,  à payer les CVO  qu’il refusait de régler au CIVB, le Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux, depuis un an. Le montant de la condamnation s’élève à 13 000 euros.

Une plaidoierie orientée sur la représentativité de la FGVB

C’est le 20 décembre dernier  qu’il comparaissait devant le tribunal d’instance, le CIVB l’attaquant pour défaut de paiement. Les argumentations de son avocat, Frédéric Georges, visiblement n’ont pas été retenus. Ce dernier avait appuyé sa plaidoirie, notamment sur la représentativité de la confédération des syndicats viticoles girondins. «  La Fédération des Grands Vins de Bordeaux n’a pas fourni de preuves sur l’adhésion formelle des ODG qui sont censés la constituer » indique-t-il. Du coup pour l’avocat cela signifie que la FGVB n’a pas la représentativité qu’elle revendique et par conséquence celle de ses délégués au CIVB. De même, Frédéric Georges avait fait valoir le fait que le CIVB ponctionnait 10% du bénéfice de l’entreprise de Jean-Paul Roland. Un prélèvement  bien trop important qui ne serait pas proportionnel aux ressources commerciales de cette entreprise viticole. 

Ce n’est pas la première fois que plusieurs viticulteurs sont jugés et condamnés à payer des arriérés de CVO en Gironde. Déjà en 2012, huit viticulteurs anti CVO avaient perdu la partie face au CIVB devant  le tribunal de Libourne. Jacques Bravard, du château Haut- Meneau, 16 ha en Blaye côtes de Bordeaux figurait dans le Lot. Cinq  ans plus tard, son tempérament  qu’il qualifie  de «  révolutionnaire »  à l’époque, a pris un coup dans l’aile. Mais il n’en démord pas : «  Cette CVO est prélevé comme un impôt. Même si le CIVB fait des choses intéressantes, je considère qu’il y a toujours un manque de transparence dans les comptes du CIVB. On ne peut accéder au détail des comptes » lâche-t-il. 

Tags : Bordeaux
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
CAVB Le 07 avril 2018 à 08:26:22
Nous sommes accablés par tant d'injustice. Il est impensable de continuer à nous ponctionner alors que d'autres tribunaux en France ne font pas les mêmes conclusions. Monsieur Jean Paul est courageux Il est une victime supplémentaires de la féodalité des cotisations volontaires obligatoires.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé