a Bourgogne est, cette semaine, sur le pied de guerre. Le traditionnel rendez-vous « Les Grands jours de Bourgogne », organisé tous les deux ans par l'Association éponyme, se déroulera du lundi 12 au vendredi 16 mars 2018. Environ 1 000 vignerons ont répondu présent.
Côté visiteurs, 2500 acheteurs professionnels ont annoncé leur venue, soit une centaine de plus qu'en 2016. Un nombre limité volontairement pour leur permettre de déguster « dans de bonnes conditions ». Ils sont avant tout importateurs, cavistes ou représentants de magasins spécialisés, et dans une moindre mesure sommeliers, restaurateurs, journalistes, ou encore agents... Les acheteurs étrangers étant majoritaires, avec 60% des inscrits.


Le concept reste celui de « l'itinérance » avec un système de navettes entre les différents lieux, l'un des points clés de son succès auprès de cette population: « Cela permet d'avoir de nombreux exposants différents pour une même appellation par rapport à un salon classique, explique Camille Barnier, responsable de l'organisation. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir en profondeur une gamme au sein d'une même appellation ». Ils restent plusieurs jours, en moyenne 4, pour prendre le temps de parcourir les différents lieux où sont organisées les dégustations, si possible localisées dans le vignoble et dans des sites remarquables.
A signaler également une nouveauté pour cette édition : la présence du vignoble du Jura, mercredi soir, à Beaune.
Si vous souhaitez le programme détaillé, c'est par ici.