menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Une ex-reine des vins au ministère de l’Agriculture
Une ex-reine des vins au ministère de l’Agriculture
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Allemagne
Une ex-reine des vins au ministère de l’Agriculture

Le nouveau gouvernement allemand est annoncé pour le 19 mars prochain. L’ex-reine des vins d’Allemagne, Julia Klöckner, 46 ans, est partie pour en être la nouvelle ministre de l’Agriculture.
Par Christophe Reibel Le 07 mars 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une ex-reine des vins au ministère de l’Agriculture
L

e feu vert donné le 2 mars par les militants socialistes du SPD à l’accord de coalition passé entre leur  parti et les conservateurs de la CDU et de la CSU offre le poste de ministre de l’Agriculture à Julia Klöckner, désignée par Angela Merkel pour l’occuper. La profession viticole allemande a toutes les chances de trouver une oreille attentive chez cette fille de… viticulteur ! Le domaine viticole familial d’environ 25 ha dont est originaire Julia Klöckner à Guldental, près de Mayence, est dirigé depuis 1999 par son frère Stephan et son épouse Simone. Il revendique une histoire de plus de 400 ans avec des débuts dans la bouteille dans les années 60. Sa gamme complète d’une cinquantaine de vins comporte des rouges, des blancs, des rosés et des effervescents.

Reine des vins et journaliste viticole

Julia Klöckner est élue reine des vins de Rhénanie-Palatinat en 1994 et obtient le titre de reine des vins d’Allemagne en 1995. Elle poursuit sa carrière comme journaliste aux revues « Weinwelt » (le monde du vin) et rédactrice en chef de Sommelier Magazine. Elle opte définitivement pour la politique en 2002 en obtenant son premier mandat de député. Parmi les dossiers chauds qui attendent la nouvelle ministre figure celui des produits phytosanitaires. Julia Klöckner a déjà annoncé qu’elle souhaitait en réduire l’usage grâce aux outils de précision et aux avancées d’une recherche qu’elle veut intensifier afin de proposer de nouvelles alternatives de lutte. La compétitivité de l’agriculture est une autre de ses priorités.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé