LE FIL

Désherbage chimique

Monsanto lance Azural Xpress

Vendredi 02 février 2018 par Christelle Stef

Monsanto lance un nouvel herbicide à base de glyphosateMonsanto lance un nouvel herbicide à base de glyphosate - crédit photo : CS
Monsanto met en marché pour cette campagne Azural Xpress, un nouvel herbicide à base de glyphosate. Sa formulation fortement dosée en adjuvant permettrait de réduire les quantités de glyphosate appliquées par hectare.

Monsanto lance sur le marché Azural Xpress, un herbicide à base de glyphosate concentré à 240 g/l et fortement dosé en adjuvant.  Il est homologué pour le désherbage des vignes et la dévitalisation des ceps. En désherbage il s'utilise en pré-débourrement à des doses comprises entre 2,25 et 9 l/ha selon les espèces et leur stade de développement. Sur les taches de vivaces en été, il s'utilise à des doses de 5 à 10 l/ha. Pour dévitaliser les ceps, il s'applique à 12 l/ha.

Réduction des doses

Selon un distributeur du Bordelais, c'est un produit intéressant qui permettrait de réduire les doses de glyphosate. « La dose habituellement recommandée pour l’amarante et le chénopode est de 1440 g de glyphosate par hectare. Avec Azural Xpress, 720 g suffiraient. Et pour le liseron bien poussé, 2400 g/ha au lieu de 2880 g/ha. Nous allons mettre en place des essais pour vérifier si ces doses réduites sont efficaces », détaille le distributeur.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé