menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Au nom de Bordeaux, Alain Juppé reçoit le prix René Renou
Au nom de Bordeaux, Alain Juppé reçoit le prix René Renou
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cité du Vin
Au nom de Bordeaux, Alain Juppé reçoit le prix René Renou

Homme de l’année 2016 pour la Revue des Vins de France, le maire girondin remporte maintenant le prix 2017 des élus du vin, qui saluent son soutien à la culture du vin.
Par Alexandre Abellan Le 17 janvier 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Au nom de Bordeaux, Alain Juppé reçoit le prix René Renou
P

our sa dixième édition, le prix René Renou de l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV) a récompensé la ville de Bordeaux pour le lancement réussi de sa Cité du Vin. Incarnant la réalisation de ce projet touristique d’envergure, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, vient de recevoir le trophée sculpté par Frédéric Morin. Évoquant l’idée d’un site faisant officiellement de Bordeaux la capitale mondiale du vin, Alain Juppé n’a lancé le projet qu’en 2008. La réalisation a ouvert en 2016 et affiche une belle réussite.

Sur l’année 2017, les expositions du site ont accueilli 445 000 visiteurs, approchant de son objectif de 450 000 visiteurs/an. Actuellement, 77 % de ses visiteurs payants sont français (dont 42 % venant de Bordeaux) et 23 % de visiteurs étrangers (venant de 176 pays). Financés à 38 % par la ville de Bordeaux, les travaux de construction de la Cité du Vin se sont élevés à 81 millions d’euros. La structure est actuellement présidée par Sylvie Cazes, à la tête de la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin.

René Renou

Récompensant depuis dix ans les collectivités défendant et promouvant le patrimoine viticole français, ce prix est un hommage à la mémoire de René Renou, le président du Comité national des vins et eaux-de-vie de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité, disparu l’été 2006. L’ANEV souligne dans un communiqué que « si la Cité du Vin semble difficile à être dupliquée ailleurs, c’est l’approche et le montage qui, eux, peuvent l’être et doivent servir d’exemples aux autres élus du Vin, qui en France, veulent promouvoir cette culture ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé