menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La campagne sur des chapeaux de roue
La campagne sur des chapeaux de roue
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Côtes-du-Rhône
La campagne sur des chapeaux de roue

La petite récolte de côtes-du-rhône rouge pousse les metteurs en marché à se positionner très rapidement. Beaucoup de caves n'ont plus rien à vendre. Les cours sont en nette hausse.
Par Michèle Trévoux Le 11 janvier 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La campagne sur des chapeaux de roue
C

omme lors de la petite récolte 2013, la campagne a démarré sur les chapeaux de roue pour l’AOC Côtes du Rhône rouge. « J’ai commencé mes achats la troisième semaine d’octobre et j’ai terminé fin décembre, confie Nicolas Rager, acheteur chez Vignobles et Compagnie. Avec les vins que nous avons en stock, nous sommes couverts pour l’année. Nous avons anticipé nos achats car nous avons craint que les prix s’emballent. Mais nos partenaires ont été raisonnables. Ils ne sont pas allés au-delà du cours moyen de ce début de campagne ».

Effet Raphaël Michel

« Nous avons démarré très fort, confirme Philippe Martin, courtier à Vacqueyras. Deux paramètres expliquent cet empressement : une récolte en baisse significative (-25% par rapport à 2016, selon le syndicat des Côtes du Rhône) et l’affaire Raphaël Michel. Les clients de cette entreprise se retrouvent sur le marché libre, ce qui accentue la tension sur un marché déjà contracté ».

Les statistiques d'Inter Rhône témoignent de cet empressement. Selon l'interprofession, à fin décembre, 286 000 hl avaient été contractualisés contre 194 000 hl l’an dernier à la même époque.

Priorité aux acheteurs historiques

A la Vinsobraise, le directeur Pascal Monier, a finalisé ses dernières ventes avant les fêtes de fin d’année. « On ne pensait pas que les metteurs en marché se positionneraient aussi vite. Habituellement, il nous reste des volumes jusqu’en janvier-février. Cette année, notre récolte de côtes-du-rhône est en baisse de 12 %. Nous avons privilégié nos acheteurs traditionnels. Nous n'avons pas retenu nos vins pour spéculer ».

La Suzienne a été bien plus impactée par les aléas climatiques de 2017 que sa consœur. Gel, grêle, coulure et sécheresse ont fait plongé de 35% sa production de côtes-du-rhône. Alain Bayonne, le directeur, a lui aussi donné la priorité à ses clients historiques. « J’ai eu des demandes d’opérateurs inhabituels. Mais je n’avais de quoi leur répondre », indique-t-il.

Sans surprise, cette tension a dopé les cours qui progressent de 17 % par rapport à l’an dernier. Une consolation pour les producteurs même si cette hausse ne compensera pas toujours la perte des volumes.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé