menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La viticulture boycotte la journée de clôture des EGA
La viticulture boycotte la journée de clôture des EGA
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Suite du bras de fer
La viticulture boycotte la journée de clôture des EGA

Ce 21 décembre a eu lieu la clôture des Etats Généraux de l’Alimentation. Un événement que la filière viticole a décidé de boycotter. Elle n’a donc pas remis son plan filière.
Par Bertrand Collard/Christelle Stef Le 21 décembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La viticulture boycotte la journée de clôture des EGA
D

éfinir les grandes orientations pour l’agriculture et l’alimentation pour les années à venir. Tel est l’objectif des Etats Généraux de l’Alimentation qui viennent de se terminer. « Vous pouvez être fiers du travail accompli », a déclaré Stéphane Travert à toutes les parties prenantes, en introduction de la journée de clôture de ces EGA ce 21 décembre à Paris.

"Nous faisons, ce que nous disons"

Mais l'évènement s’est déroulé sans les représentants de la filière viticole. Ni Jean-Marie Barillère, président du Cniv, ni Jérôme Despey, président du conseil des vins de FranceAgriMer n'y participent. « Nous avions dit que nous ne viendrions pas si l'Elysée n'éclaircissait pas la politique de santé publique à l'égard du vin. Cet éclaircissement n'est pas venu. Nous ne sommes pas à la clôture des EGA. Nous faisons, ce que nous disons », explique Jean-Marie Barillère.

Non seulement ces représentants ne sont pas venus, mais la filière n'a pas rendu son plan de transformation, démandé par le gouvernement. Le document est prêt. Mais il est resté dans les tiroirs du Cniv.

Feuille de route

Seul Thomas Montagne, le président des vignerons indépendants de France, s'est rendu à l'événement. «Je suis là, seulement pour voir ce qui se passe, nous a-t-il déclaré. Ces états généraux, c'est une pantalonnade. »

Un boycott qui n'a certainement pas ému Stéphane Travert. « Aujourd’hui nous allons donc tirer les conclusions de ces Etats généraux. Le gouvernement a dressé une feuille de route basée sur les recommandations que vous avez formulées et qui ont fait l’objet de débats, parfois intenses, au sein des ateliers. La plupart sont consensuelles, d’autres le sont moins. Le rôle du gouvernement, c’est, sur cette base, de faire des choix, et, parmi les propositions retenues, de décider celles qui peuvent être suivies et mises en œuvre dès maintenant, celles qui nécessitent un temps de maturation ou de réflexion supplémentaire », a-t-il déclaré

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
rol Le 24 décembre 2017 à 16:26:42
Bonne décision car quitte à mourir fusillé autant ne pas avoir de bandeau sur les yeux pour montrer à celui qui nous tue qu'on avait Bien Compris les intentions plus qu'évidentes de la Secte récemment élue avec le Grand Pretre Hulot et la Grande Pretresse Buzyn...il suffisait de mettre bout à bout le silence du Ministre Agricole et les différentes déclarations des uns et des autres et ..Eureka..j'ai compris..!!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
LOUIS Le 22 décembre 2017 à 20:05:20
On savait depuis le début que ce machin ne servirait pas à grand chose. Le président des riches n'a rien à faire des hommes de la terre. Ce qu'il faut qu'on redéfinisse, c'est notre rôle dans ce pays. Cela fait un siècle que les commerçants veulent vider nos campagnes, prendre la valeur ajoutée de notre travail. Le pognon, en deux clics il traverse la planète. Pour produire une bouteille de vin, il faut travailler 3 ans avant d'en voir la première. Mes amis, ils ont les sous mais ils sont bien pauvres en culture.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Zaluob Le 22 décembre 2017 à 19:29:21
Il est facile de commander quand la paie tombe toujours
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé