menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les agriculteurs bloquent le centre des impôts
Les agriculteurs bloquent le centre des impôts
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gard
Les agriculteurs bloquent le centre des impôts

Environ 150 agriculteurs se sont regroupés le 12 décembre devant le Centre des impôts de Nîmes. En cause : l’application du dégrèvement de la TFNB.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 13 décembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les agriculteurs bloquent le centre des impôts
1

50 agriculteurs gardois, dont une large majorité de viticulteurs, s’étaient donné rendez-vous devant le Centre des Impôts de Nîmes à l’appel des Jeunes Agriculteurs, de Coop de France Languedoc-Roussillon, du Syndicat des vignerons gardois, des Vignerons indépendants et de la FDSEA du Gard. Si une petite dizaine a pu pénétrer dans les locaux, ils ont rapidement été reconduits vers la sortie par deux compagnies de CRS venues contenir les débordements. L’objet de cette opération coup de poing : le dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB). Pour les agriculteurs, il est inacceptable que le dégrèvement ne s’applique qu’aux seuls viticulteurs. Ils demandent à ce que tous puissent bénéficier de cet allègement de charge.

Des inégalités

Second grief : le calcul du dégrèvement. « Selon les zones, les viticulteurs ne bénéficient pas du même taux de dégrèvement. C’est inacceptable. Une baisse de 30 % de récolte équivaut concrètement à une baisse de revenu de 100 % » tempête Xavier Fabre, président du Syndicat général des vignerons du Gard. Par ailleurs, glisse-t-il, cette exonération totale correspond à un budget de 2,5 millions d’euros. « Or, nous venons d’apprendre que les pouvoirs publics mobilisent un budget de 7,3 millions d’euros pour le vignoble bordelais » constate Xavier Fabre. Y aurait-il deux poids, deux mesures ? « On voit de quel côté penche la balance » répond-il.

Une promesse de rencontre ministérielle

Reçu par le préfet et le directeur du Centre des impôts, la délégation représentant les agriculteurs est sortie plutôt rassurée de l’entrevue obtenue après plusieurs heures d’attente devant le Centre des impôts. « Le directeur du Centre des impôts a reconnu que les majorations, reçues par des agriculteurs, pour non-paiement de la taxe étaient une erreur. Par ailleurs, nous avons obtenu un report du paiement de la taxe au 31 mars (ndlr : le report était précédemment fixé au 31 décembre) » rapporte Xavier Fabre. Ces deux décisions devaient encore être confirmée par les pouvoirs publics lors de la rédaction de cet article. Le préfet s’est, toujours selon Xavier Fabre, engagé à faciliter une entrevue des agriculteurs avec le ministre de l’Agriculture et un représentant des Comptes publics. L’enjeu sera alors de taille : obtenir un dégrèvement total de la taxe, en faire bénéficier tous les agriculteurs gardois.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé