menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / 10 mesures d’urgence activées par la cellule de crise
10 mesures d’urgence activées par la cellule de crise
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hérault
10 mesures d’urgence activées par la cellule de crise

Pour faire face à une suite d’épisodes climatiques qui a grevé le potentiel de production des exploitations agricoles et viticoles de l’Hérault, dix mesures d’urgence sont mises en place.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 14 novembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
10 mesures d’urgence activées par la cellule de crise
S

elon la chambre d’agriculture de l’Hérault, grêle, gel et sécheresse ont, depuis deux ans, mis à mal la rentabilité économique des exploitations héraultaises. La perte est évaluée à 80 millions d’euros pour la campagne 2017 et touche 850 agriculteurs, en grande majorité des viticulteurs. Et les salaires sont en berne, note la Chambre d’agriculture. « Le salaire annuel d’une personne au SMIC était de près de 14 000 euros alors que le salaire annuel moyen des agriculteurs dans le département est de 12 500 euros » précise la Chambre d’agriculture.

Des soutiens bancaires, fiscaux et sociaux

Dans ce contexte, une cellule d’urgence mise en place en septembre dernier a permis de coordonner dix mesures destinées à venir en aide aux viticulteurs. Dégrèvement de le TNFB pour les pertes de plus de 30 %, autorisation d’achat de raisins et de moûts, prise en charge des cotisations sociales, dispositif de mise en chômage partiel, plan de reconsolidation de l’endettement et réaménager de la dette en 2018… tels sont quelques exemples de ces mesures qui comptent également le dispositif "Agir ensemble" (notamment prévention contre les suicides et accompagnement juridique) qui suit à ce jour 150 agriculteurs et viticulteurs.

La Chambre d’agriculture ne compte pas en rester là. Elle prévoit une « une intervention collective auprès du Président de la république et du Premier ministre pour les sensibiliser à la situation critique de l’économie des exploitations agricoles du département et de la nécessité de mesures de soutien exceptionnelles au plan national notamment pour obtenir une « enveloppe exceptionnelle » de prise en charge des cotisations sociales lors de l’arbitrage de la loi des finances 2018 et le maintien de la baisse des cotisations obtenues ». Par ailleurs, son président Jérôme Despey annonce qu’il réunira très prochainement les acteurs locaux et les collectivités pour lancer un dispositif de soutien collectif.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé