menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le Circ bientôt convoqué par le Congrès américain ?
Le Circ bientôt convoqué par le Congrès américain ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Glyphosate
Le Circ bientôt convoqué par le Congrès américain ?

Deux membres du Congrès américain ont demandé au Centre international de recherche sur le cancer (Circ) de se tenir prêt à témoigner de son travail visant à déterminer si le glyphosate est cancérogène.
Par A.m. Le 07 novembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Circ bientôt convoqué par le Congrès américain ?
D

ans une lettre adressée le 1er novembre à Christopher Wild, le directeur du Circ, deux membres républicains du comité des sciences et du sous-comité à l’environnement du Congrès américain se déclarent « préoccupés par l’intégrité scientifique » du programme « monographie » du Circ, qui évalue la cancérogénicité de diverses substances. En mars 2015, le Circ avait notamment classé le glyphosate en tant que « cancérogène probable » pour l’homme.

Enquêtes sur les travaux du Circ

« Des reportages récents dans les médias ont révélé des signes troublants de suppression, de manipulation et de conflits d’intérêts potentiels avec la monographie 112 sur le glyphosate », indiquent les membres du Congrès dans leur lettre. Ils mentionnent notamment l’enquête réalisée par la journaliste de Reuters Kate Kelland et publiée le 19 octobre, qui montrait que le rapport du Circ sur le glyphosate avait omis plusieurs conclusions scientifiques mettant en doute le caractère cancérogène de l’herbicide.

Le Circ a rejeté ces accusations dans une lettre publiée le 24 octobre 2017, dans laquelle il indique que « les classifications des risques de cancer faites par les monographies du Circ sont le résultat de délibérations scientifiques de groupes de travail de scientifiques indépendants, libres de tout conflit d’intérêts ».

Demande d’audience au Congrès

Le Congrès indique qu’il pourrait « bientôt tenir une audience » pour recevoir des témoignages du Circ sur la façon dont il a conduit ses examens. Il a demandé à Christopher Wild de fournir « les noms et les coordonnées des personnes affiliées au Circ qui pourraient servir de témoins potentiels pour cette audience », au plus tard pour le 8 novembre 2017.

 

Cet article a été préalablement publié sur le site de La France Agricole.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé