a palette des herbicides disponibles pour les viticulteurs se réduit encore. Ce 24 octobre, l’Anses a retiré l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) du Basta F1, un produit à base de glufosinate d’ammonium commercialisé par Bayer.
La raison ? « Suite au réexamen de l’AMM de ce produit, l’Agence conclut que des risques pour la santé des utilisateurs et des travailleurs, et des personnes présentes à proximité des espaces traités, ne peuvent être exclus », indique l’Anses dans un communiqué paru le 26 octobre.
L'Anses a toutefois prévu des délais d'écoulement de stocks de trois mois pour les distributeurs et de douze mois pour les utilisateurs. Les viticulteurs auront donc jusqu'au 24 octobre 2018 pour l'utiliser.
Cette décision de retrait concerne également neuf permis de commerce parallèle qui permettait d’introduire en France des produits identiques. Tous les produits phytosanitaires à base de glufosinate d’ammonium disparaissent donc du marché français.
Le Basta F1 est un herbicide très utilisé en viticulture. "Du fait de son spectre complet, c'est la seule alternative au glyphosate en situation de flore difficile, en particulier en période estivale, du fait de sa non systémie et de son délai avant récolte court (14 jours)", explique Jean-Luc Dedieu, le chef marché vigne chez Bayer. La firme ne s'attendait pas à ce retrait.
"Nous avions reçu le 2 août 2016 un avis favorable à la réhomologation du Basta F1 pour plusieurs usages dans le cadre d'un processus réglementaire initié en 2009. Bayer est surpris de cette décision de retrait d'AMM. L'Anses a basé sa décision sur un nouveau modèle d'évaluation européen sans prendre en compte les dernières données disponibles sur le Basta F1, ce sui l'a conduit à surestimer de 300 à 1000 fois le risque que représente ce produit pour la santé humaine", déplore Jean-Luc Dedieu.