a Confédération des Coopératives Vinicoles de France (CCVF) vient d’engager Jonathan Chelim comme responsable de la communication et du développement durable. Arrivé en mai dernier, il succède à Stéphanie Piot, qui est en poste à Vin et Société depuis l’été 2016. Reprenant les missions de communication interne et externe de la CCVF*, Jonathan Chelim va également développer une expertise environnementale et sociétale. Étant la première personne dédiée au développement durable à la CCVF.
« La société dans laquelle nous vivons actuellement impose que nous nous intéressions activement à ces questions et que nous soyons même parfois précurseurs, initiateurs » explique Jonathan Chelim. Ajoutant qu’« il s'agit de suivre de près les questions environnementales, d'en informer nos fédérations et d'agir politiquement pour faire valoir les intérêts de nos caves coopératives ». Le jeune homme représentera d'ailleur la CCVF au comité Responsabilité Sociale des Entreprises de Coop de France.
Fondée il y a 85 ans, la CCVF regroupe 643 caves et unions coopératives via ses fédérations départementales et régionales. En 2015, ses adhérents ont produit 19,4 millions d’hectolitres de vin, pour un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros.
* : Missions reprises le temps du recrutement par Christine Assy, la directrice des Vignerons Coopérateurs.