menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / En cas d'indépendance, Codorníu et Freixenet quitteront la Catalogne
En cas d'indépendance, Codorníu et Freixenet quitteront la Catalogne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cavas y movida
En cas d'indépendance, Codorníu et Freixenet quitteront la Catalogne

Situés à Barcelone, les sièges sociaux de producteur d’effervescents pourraient être rapidement transférés, alors que les positions politiques sur l’autonomie catalane s’enveniment.
Par Alexandre Abellan Le 20 octobre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
En cas d'indépendance, Codorníu et Freixenet quitteront la Catalogne
R

evendiquant, comme tous les cavas, leurs enracinements barcelonais, les groupes Codorníu et Freixenet envisagent de couper le cordon face aux tensions et incertitudes entourant l’indépendance de la Catalogne. Ce 16 octobre, le conseil d’administration du conglomérat Unideco a décidé que le siège social de son entreprise Codorníu Raventós changerait de siège social en cas d’indépendance catalane. Codorníu quitterait ainsi Barcelone (Catalogne) pour Haro (La Rioja). Faisant état « d’incertitudes politiques et juridiques », le communiqué d’Unideco annonce « garantir ainsi les intérêts de ses employés et clients » rapporte El País. Cette délocalisation serait cependant limitée au seul siège social, les bodegas et autres outils de production n’étant évidemment pas concernés.

Ce même 16 octobre, José Luis Bonet, le président du groupe Freixenet, a réalisé ce qu’il a annoncé précédemment : demander à son conseil d’administration de déménager le siège social en cas de déclaration unilatérale d’indépendance, comme le rapporte El Periódico.

150 départs/jour

Alors que l’ultimatum du 19 octobre fixé par le premier ministre espagnol Mariano Rajoy a expiré, l’article 155 de la Constitution ibérique doit désormais être appliqué, levant l’autonomie de la province catalane sans que ses modalités concrètes soient encore connues. Certifiant avoir suspendu le vote parlementaire de la déclaration d’indépendance du 10 octobre (ayant suivi le référendum du premier octobre dernier), Carles Puigdemont, le président de la Catalogne, continue pour sa part d’accuser le gouvernement espagnol de répression et d’obstruction au dialogue.

Persistantes, ces tensions maintiennent l’incertitude, pour ne pas dire l'incompréhension, ce qui entraîne logiquement un mouvement de fuite dans les cercles économiques. « L’inquiétude du monde économique sur la situation politique en Catalogne provoque depuis le sept octobre (et le changement localisation des sièges des Banco Sabadell et Caixabank) un départ quotidien de 150 entreprises ayant leurs sièges dans la communauté » souligne El Mundo.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Kayser Le 20 octobre 2017 à 12:14:43
inquiets, les entrepreneurs quittent le navire face au vote populaire... tout un symbole dont ils auront du mal à se défaire. sans le soutien local, les cavas vont quand même avoir du mal à jouer le made in barcelona, une chance pour les crémants et pas le prosecco, on y croit!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Robert G Le 20 octobre 2017 à 09:22:42
Boum! en les tapant au porteflouze, les indépendantistes de tout poil devraient se calmer... Et ne manqueraient plus qu'ils inspirent les catalans du Roussillon! que deviendrez le vignoble français sans ses VDN? Quoi que...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé