menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Ce qu'Emmanuel Macron annoncera à Rungis
Ce qu'Emmanuel Macron annoncera à Rungis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Etats généraux de l'alimentation
Ce qu'Emmanuel Macron annoncera à Rungis

Emmanuel Macron annoncera mercredi 11 octobre, à Rungis des mesures pour augmenter les revenus des agriculteurs, restés extrêmement bas en 2016.
Par AFP Le 10 octobre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ce qu'Emmanuel Macron annoncera à Rungis
A

mi-parcours des Etats généraux de l'alimentation qui réunissent tous les acteurs concernés, le président interviendra pour «donner un cap et sa vision pour l'alimentation en France» et si possible infléchir les pratiques avant les négociations commerciales de fin d'année entre les distributeurs et leurs fournisseurs, qui ont une forte incidence sur les prix agricoles.
Un des objectifs du gouvernement est d'«inverser la négociation» pour que les prix payés aux agriculteurs soient fixés à partir de leur coût de revient, sur lequel transformateurs et distributeurs appliquent ensuite leur marge, et non le contraire comme c'est le cas aujourd'hui.

Engager une forte transformation

Le projet d'Emmanuel Macron pour redresser l'agriculture passe donc par une forte transformation, selon l'Elysée.
Il compte inciter les secteurs agricoles à s'organiser en filières, réunissant tous les acteurs de la chaîne, avec pour objectif d'ici décembre de fixer des engagements sur 5 ans pour assurer leur pérennité, par exemple des pourcentages de production bio, des changements de modes de production ou de distribution, etc.
La structuration de filières inter-professionnelles, encore incomplètes dans l'agroalimentaire en France, serait la condition pour qu'elles reçoivent une partie de l'enveloppe de 5 milliards d'euros prévue pour l'agriculture.

Modifier la LME

Le gouvernement veut aussi encourager les producteurs à s'organiser pour commercialiser ensemble leurs produits. Il faut «conditionner certains dispositifs à la constitution d'organisations de producteurs et les accompagner pour définir des coûts de production et des indicateurs de marché», a ajouté la même source.
«Il faut permettre aux agriculteurs de sortir de la dépendance aux aides grâce à un juste prix payé, il faut donc une meilleure répartition de la valeur aux bénéfices des agriculteurs», estime l'Elysée.
Pour «stopper la guerre des prix bas» menée par la grande distribution, le gouvernement veut adopter des textes législatifs, sans exclure le recours à des ordonnances, pour changer la Loi de modernisation de l'économie (LME, qui régit les relations entre producteurs et distributeurs), d'ici décembre.
Alors que les négociations commerciales annuelles sont sur le point de commencer, l'exécutif reconnaît «qu'il n'y a pas de baguette magique», et évoque une «nouvelle philosophie» qui serait apparue lors des discussions des états généraux dans les rapports entre agriculteurs, industrie et grande distribution, jusqu'ici très divisés.

Tags : Cours France Prix
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé