ans un communiqué de presse du 15 septembre 2017, VRT confirme qu’une modification est actuellement à l’étude en son sein : « Les actionnaires de VRT sont actuellement en discussion pour modifier les participations des actionnaires », indique celle-ci. La société VRT étant actuellement détenue à 45% par la cave de Rasteau, à 45% par celle de Tain l'Hermitage et à 10% par Château Mont Redon.
Plus précisément, le conseil d’administration de l’entreprise travaille sur « l’hypothèse d’un désengagement » de la cave de Tain et sur ses conséquences commerciales et organisationnelles, pour les entreprises partenaires de VRT. L’entrée de nouveaux opérateurs est également à l’étude.
La société VRT a été constituée en 1992 pour mutualiser les services commerciaux et logistiques des vins rhodaniens vendus à la grande distribution par les trois entités. Elle distribue par ailleurs des appellations provençales produites par une quinzaine de caves et domaines.
« Si la séparation devenait effective, les conséquences pratiques n’interviendraient pour les clients de VRT au plus tôt que courant 2018, après les grands rendez-vous commerciaux avec les structures d’achat de la grande distribution », précise enfin le communiqué.
VRT est dirigée par Antoine Müller, qui est aussi directeur de la cave de Rasteau.