menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les prix des vins en Bourgogne devraient rester fermes
Les prix des vins en Bourgogne devraient rester fermes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Analyse
Les prix des vins en Bourgogne devraient rester fermes

Les vignerons bourguignons de Côte d’Or ont « fait le plein » lors de cette nouvelle récolte 2017. Mais les cours des vins dans les appellations les plus prestigieuses ne devraient pas pour autant diminuer, selon Jérôme Prince, courtier en Bourgogne.
Par Juliette Cassagnes Le 27 septembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les prix des vins en Bourgogne devraient rester fermes
L

e retour à des volumes de vins plus conséquents en Bourgogne aura-t-il un impact sur les marchés ? Selon Jérôme Prince, courtier en Bourgogne spécialiste des Côtes de Nuits et de Beaune, les cours des vins bourguignons dans les « grandes » appellations ne devraient pas s’orienter à la baisse. « Les vignerons n’ont plus de stocks et vont avoir besoin de volumes pour les reconstituer en vue d’assurer leur production et leur vente en bouteilles, explique celui-ci.  Ils vont aussi avoir tendance à diminuer la part de vrac au profit de celle-ci ».

Il y aura bien des volumes vrac supplémentaires disponibles sur le marché, mais cela ne devrait pas pour autant faire baisser les cours sur ces appellations, ni d’ailleurs sur les appellations régionales type Bourgogne « premium » ou celles issues des parcelles les plus qualitatives. « Mais les prix n’augmenteront pas non plus, je prévois donc davantage une stabilité des cours », ajoute Jérôme Prince.

Cette baisse serait pourtant la bienvenue du côté du négoce, qui s'attend à une dépréciation d'environ 10 %. 

La crainte de l'euro fort

Selon le courtier, seul le cours de l’euro pourrait finalement réussir à avoir un impact à la baisse. Une perspective qui « inquiète » d'ailleurs les exportateurs pour l’année 2018 et qui a justement été évoquée par le président du BIVB lors de la conférence de presse de rentrée: « Une hausse de 10 à 15 % de sa valeur sera difficile à absorber par les metteurs en marché », a déclaré Louis-Fabrice Latour à ce propos.

«Une inflation de 10 % de l'euro ne pourra pas être répercutée sur les prix des vins », indique de son côté Jérôme Prince. Pour pouvoir compenser cette hausse de la monnaie européenne, le négoce bourguignon tentera donc, par tous les moyens, à acheter moins cher leurs vins sur le marché du vrac... dans une conjonture de contraction de l'offre. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé