aptisé Jacquard Design Trophy, le deuxième prix de création des champagnes Jacquart a été remis ce 18 septembre à Maxime Lis (studio 300 %). Lancé en 2015, cet exercice offert aux jeunes designers consistait à concevoir le coffret du millésime 2013 de la prochaine cuvée Blanc de Blancs. En guise de cahier des charges : « le coffret devra refléter le style du vin : noble, minéral et droit, tout en restant contemporain, élégant et en parfaite adéquation avec le nouvel habillage et les codes du luxe ».


Pour répondre à ces injonctions, Maxime Lis a réalisé un coffret brut, d’apparence monolithique. « Le minimalisme du packaging révèle une inspiration suprématiste* : il repose sur la construction d’une unité géométrique à la surface monochromatique » commente le jury, présidé par la designeuse Barbara Asei Dantoni. Les experts soulignent que « l’ombre portée soulève le volume, comme s’il lévitait. Elle se colore légèrement grâce à la fondation en béton de terre ».
Sur les dix finalistes, le podium est complété par les créations de Lucio Rossi et du Studio Tétraèdre (voir ci-dessous). Si le premier prix est constitué d’une récompense de 2 000 euros et la réalisation de son projet (« sous réserve de validation par la direction de Champagne Jacquart »), les trois vainqueurs remportent une caisse de champagnes
* : Mouvement d’art moderne du début du XXe siècle.
À gauche la réalisation de Lucio Rossi et à droite la réalisation du Studio Tétraèdre.