vec 1.66 milliard de dollars néo-zélandais (1 milliards d’euros), la valeur des expéditions néo-zélandaises de vin est en hausse de 6 % à fin juin en année glissante, annoncent les Producteurs de vin néo-zélandais (New-Zealand Wine Growers). « C’est un nouveau record » relèvent-ils. Cette progression se traduit par une hausse des volumes expédiés pour atteindre 2.53 millions hl à juin 2017 (en année glissante) contre 2.13 millions hl à la même période en 2016.
La campagne 16/17 confirme, une fois encore, la conquête ininterrompue des marchés par les vins néo-zélandais. En 20 ans, les expéditions auront augmenté de 17 % en valeur. Cette progression est particulièrement liée à l’effort qualitatif sur les vins, l’objectif de l’industrie vinicole néo-zélandaise étant d’inscrire ses produits dans la catégorie des vins premiums de manière à les valoriser au mieux.
Le principal moteur des expéditions est le marché des États-Unis où les expéditions franchissent pour la première fois la barre des 500 millions de dollars néo-zélandais (302 millions d’euros), en hausse de 12 %. « La Nouvelle-Zélande devient le troisième fournisseur des États-Unis derrière la France et l’Italie » se satisfont les Producteurs.