menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pierre Gattaz a-t-il fait un bon investissement ?
Pierre Gattaz a-t-il fait un bon investissement ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La question foncière
Pierre Gattaz a-t-il fait un bon investissement ?

L’annonce de l’achat du Château de Sannes dans le Luberon par Pierre Gattaz a provoqué quelques grincements de dents médiatiques. Mais a-t-il acheté au bon prix ? Réponse avec Vinea transaction.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 28 août 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pierre Gattaz a-t-il fait un bon investissement ?
D

éfinitivement, Pierre Gattaz s’est positionné au bon prix, selon Vinea transaction. « Sur ce type de bien, on est sur une tranche de prix entre 13 et 14 millions d’euros. A 11 millions d’euros, c’est un bon achat mais pas un coup de fusil » indique Michel Veyrier, gérant de Vinea Transaction. Le lieu possède quelques avantages, notamment pour recevoir dans un cadre magnifique et pour sa proximité avec Aix-en-Provence. « Cette typologie de bien est assez rare » souligne Michel Veyrier. Il présente l’intérêt de pouvoir générer des reports de plus-value et d’éviter, dans certains cas l’ISF. « Et ces investissements sont, à prix équivalents, peut-être plus intéressants qu’un yacht dont le coût d’entretien annuel est de 10 % du prix d’acquisition. Le Château peut permettre générer un peu de bénéfice » complète Michel Veyrier.

Des investissements à prévoir

Enfin, Pierre Gattaz fera-t-il des grands vins ? Sur ce point, le bât blesse. Le chai du château est vieillissant et l’équipement est à renouveler. « Le parc est magnifique, les jardins à la française remarquables, le salon de 120 m2 est impressionnant… mais les dépendances viticoles ne sont pas bien équipées. Le matériel n’est pas flambant neuf ». Pour mémoire, le Château de Sannes dispose de 35 ha de vignes.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Norbert Le 28 août 2017 à 14:04:37
Ce n'est pas le bas qui peut blesser, mais le bât... Ceci étant, je ne crois pas que M. Gattaz envisage l'utilisation exclusive de la traction animale sur son domaine..., donc aucun risque!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé