menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Jean-Marie Barillère reconduit à la présidence du Comité National
Jean-Marie Barillère reconduit à la présidence du Comité National
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Interprofessions vin AOC
Jean-Marie Barillère reconduit à la présidence du Comité National

Deuxième mandat pour le négociant champenois, qui s’alarme toujours de la baisse da la baisse des parts de marché françaises à l’export.
Par Alexandre Abellan Le 03 août 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jean-Marie Barillère reconduit à la présidence du Comité National
C

omité de liaison des AOC françaises, l’assemblée générale du Comité National des Interprofessions des Vins à Appellation d’Origine (CNIV) a réélu Jean-Marie Barillère à sa présidence ce 29 juin. Directeur des activités Champagne de Moët & Chandon (groupe LVMH), l’ingénieur agronome préside depuis 2013 l'Union des Maisons de Champagne, co-préside le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) et préside le Comité Européen des Entreprises Vins (CEEV).

Compétitivité export

Après son élection en 2014 à la présidence du CNIV, Jean-Barillère s’était fixé l’objectif « d’augmenter le chiffre d’affaires global de la filière viticole française ». Trois ans après, il regrette « de voir s’effriter nos parts de marchés à l’export dans un apparent manque de réaction qui me surprend toujours ». Comme il le note dans la dernière lettre d’information du CNIV, « nous devons nous demander si le cadre réglementaire dans lequel évoluent nos entreprises est aujourd’hui bien adapté au contexte économique, aux marchés, et comment le faire évoluer. »

Il note cependant une avancée certaine : la mobilisation collective de la filière concernant le dépéris­sement de la vigne, pilotée par le CNIV. En mai dernier, neuf programmes de recherche ont été sélectionnés et ce 29 juin a eu lieu la première réunion du comité mixte de suivi. Le CNIV doit désormais transférer le projet à une échelle régionale. 29 réseaux de viticulteurs doivent désormais être mis en place dans trois vignobles test (Charente/Cognac, Val de Loire, vallée du Rhône/Provence).

Tags : Champagne
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé