menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Diversification des vins vendus aux enchères
Diversification des vins vendus aux enchères
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bilan IDealwine
Diversification des vins vendus aux enchères

La première maison française de vente de vins aux enchères dresse le bilan du premier semestre de vente aux enchères, témoignant d'un développement soutenu.
Par Noémie Fayolle Le 20 juillet 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Diversification des vins vendus aux enchères
E

n quatorze ventes aux enchères en ligne sur le premier semestre 2017, iDealwine a vendu 56 020 bouteilles de vin, pour un chiffre d'affaires de 6,1 millions d'euros TTC. Soit une croissance de 32 % par rapport au premier semestre 2016. La différence entre la mise à prix et l'adjudication varie. Elle dépasse très souvent les 10 %, et peut aller jusqu’à 870 % (dans le cas d'un flacon du domaine Overnoy, Arbois Pupillin 2010). Au final, le prix moyen du flacon vendu aux enchères s’élève à 133 euros.

Un marché en voie de diversification

En grande majorité, les lots vendus aux enchères sont composés de vins rouges (75 %), loin devant les blancs secs et liquoreux (21 %) et les effervescents (3 %). Les millésimes vont quant à eux de 1850 à 2016. 96 % des lots vendus proviennent des vignobles de l’Hexagone et la région la plus représentée reste sans surprise celle de Bordeaux (37 % des lots vendus), suivie de près par la bourgogne (31 %).

Si l’ordre des régions dans le classement reste sensiblement le même depuis de nombreuses années, la part des bordeaux continue de reculer. On observe une diversification croissante des régions représentées, et même, pour certaines, des adjudications record. C'est notamment le cas du Jura, qui enregistre de belles envolées de prix depuis fin 2016, même si cette région ne représente que 1,4 % des lots vendus sur le premier trimestre. On a également pu noter de belles adjudications dans des régions longtemps absentes des enchères, comme le Languedoc ou le Beaujolais.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé