menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Appel à candidature de jeunes aspirants à l’installation
Appel à candidature de jeunes aspirants à l’installation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vignoble de Bordeaux
Appel à candidature de jeunes aspirants à l’installation

Soutien à l’achat de vignes dans le Midi, la société Terra Hominis va se déployer dans le Bordelais. Elle cherche actuellement des profils prometteurs, avec l’aide des Côtes de Bourg.
Par Alexandre Abellan Le 05 juillet 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Appel à candidature de jeunes aspirants à l’installation
«

 Il y a un fort potentiel sur Bordeaux. On veut un jeune vigneron, qui soit artisan et paysan, taillant ses vignes et faisant ses vins. Je suis sûr que l’on va en trouver. On a déjà de bonnes candidatures ! » annonce Ludovic Aventin, le fondateur de Terra Hominis. La société d’investissement participatif cherche actuellement des jeunes souhaitant reprendre un domaine, mais n’arrivant pas à boucler leur financement. L’objectif est de sélectionner un dossier pour la fin de l’année, puis d’en lancer d’autres à l’avenir.

Appuyée par le syndicat viticole des Côtes de Bourg, cette arrivée de Terra Hominis dans le Bordelais doit aider à préparer la transition générationnelle, avec l’achat de parts de vignobles en copropriété. « Nous ne disons pas que nous sommes la solution du problème, mais nous pouvons être une partie de la réponse » estime Ludovic Aventin, promoteur d’une forme solidaire et conviviale de crowdfunding viticole.

Communauté d’investisseurs

« Le financement participatif, ça semble moderne. Mais ce n’est que du bon sens. Les Français ont de l’épargne et aiment le vin » souligne le vigneron Ludovic Aventin, qui a lancé Terra Hominis en 2009 pour l’achat de son domaine en copropriété, Le Mas Angel. Réunissant aujourd’hui douze vignobles dans le Sud de la France, la société réunit à peu près 1 100 associés. Mais ne parlez pas de plateforme d’investissement au sujet de Terra Hominis.

« C’est le secret de notre réussite. Nous sélectionnons de bons vignerons, techniquement et humainement, mais nous choisissons aussi les associés » explique le fondateur. Recevant plus de demande qu’il n’y a d’offre, Terra Hominis annonce choisir les investisseurs souhaitant s’impliquer dans l’économie réelle et le vignoble. Et recaler ceux souhaitant spéculer*. L’ensemble des 1 100 actionnaires devenant ainsi une communauté d’ambassadeurs pour la promotion des cuvées. Après le foncier, « le nerf de la guerre, c’est la distribution » conclut Ludovic Aventin.

 

* : Les parts sociales sont en moyenne de 1 600 euros, avec la volonté d’éviter qu’un actionnaire ne prenne trop de poids.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé