ommercialisant les caves à vin Avintage, Climadiff et surtout La Sommelière, le groupe Frio est soulagé d’avoir, enfin, passé les contrôles lui donnant pleinement accès aux marchés nord-américains. « La démarche a été longue et fastidieuse, notamment pour des raisons de certifications très strictes, mais le jeu en vaut la chandelle » estime un communiqué.
Fondateur en 1995 du groupe, le PDG Richard Guillorel souligne en effet que « le volume de marché aux États-Unis est estimé à 300 000 unités et le taux d’équipement de 3 %, ce qui offre de belles perspectives de croissance. Le prix moyen de vente est d’environ 290 dollars [soit 260 euros]. Il existe un marché important pour les produits haut de gamme en particulier d’origine européenne. »
Revendiquant le titre de leader européen des caves à vin, le groupe Frio réalise aujourd’hui 78 % de son chiffre d’affaires en France (soit 35 millions d’euros sur 45 millions €). Sous cinq ans, l’objectif du groupe est de réduire cette part à 50 %. Concurrent « made in France », le groupe lyonnais EuroCave réalise pour sa part 80 % de son activité à l’export, avec d’importantes croissances en Amérique et en Asie. L’ouverture aux États-Unis et au Canada du groupe Frio est d’ailleurs une première étape avant l’approche directe de la Chine et du Japon cette fin 2017.
Fondé en 1995 dans la Sarthe (à Arnage), le groupe Frio commercialise actuellement 100 000 caves par an dans 48 pays. Ses caves sont produites en Hongrie et au Portugal, avec des projets de production en France, et d'acquisitions en Allemagne et Espagne.