a concentration des caves coopératives héraultaises se poursuit. Ce lundi 19 juin, les conseils d’administration des caves de Gignac (43 000 hl), et de Saint Bauzille de la Sylve (62 000 hl) ont validé un protocole de fusion-absorbtion. Les adhérents seront invités à se prononcer sur cette fusion en octobre prochain lors d’AG dans leurs deux structures, l’objectif étant que la fusion soit effective en novembre. « Dès ces vendanges, un maximum de raisins seront vinifiés à la cave de Saint Bauzille qui dispose d’une capacité de traitement de 70 000 hl et de 120 000 hl de cuverie », précise jean-Michel Sagnier, président de la cave de Saint Bauzille. Les cuves et le matériel de Gignac seront progressivement rapatriés sur Saint Bauzille, amené à devenir le site unique de vinification de la nouvelle structure.
Le gel de printemps a été l’élément déclencheur de ce rapprochement. La cave de Gignac estime qu’elle va perdre environ 10 000 hl suite à cette gelée. L’an dernier, la coopérative avait déjà rentré une récolte amoindrie par la sécheresse. Ces pertes de volume ont été aggravées par le récent départ de plusieurs adhérents, arrivés en fin d’engagement, qui représentent un volume d’apport cumulé de 4000 hl. Ces pertes de production se conjuguent à une situation financière délicate, la cave ayant encore des volumes importants en stock. La coopérative avait misé sur une politique qualitative dans le but d’une meilleure valorisation de sa production, stratégie qui a été mise à mal par le retournement du marché.
Cette fusion coïncide avec l’arrivée d’un nouveau directeur à Saint Bauzille, Frédéric Gaubert, qui a fait ses armes dans la société de négoce biterroise, La Compagnie des vins B. Il prendra ses fonctions au 1er août et travaillera pendant six mois aux côtés de l’actuel directeur, Didier Gabaudan, qui partira à la retraite début 2018.