menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Gignac et Saint Bauzille de la Sylve unissent leurs destinées
Gignac et Saint Bauzille de la Sylve unissent leurs destinées
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fusion de coop dans l’Hérault
Gignac et Saint Bauzille de la Sylve unissent leurs destinées

Gignac et Saint Bauzille de la Sylve, deux coopératives de la Vallée de l’Hérault, se préparent à fusionner. La nouvelle structure représente un potentiel de production de plus de 100 000 hl.
Par Michèle Trévoux Le 21 juin 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Gignac et Saint Bauzille de la Sylve unissent leurs destinées
L

a concentration des caves coopératives héraultaises se poursuit. Ce lundi 19 juin, les conseils d’administration des caves de Gignac (43 000 hl), et de Saint Bauzille de la Sylve (62 000 hl) ont validé un protocole de fusion-absorbtion. Les adhérents seront invités à se prononcer sur cette fusion en octobre prochain lors d’AG dans leurs deux structures, l’objectif étant que la fusion soit effective en novembre. « Dès ces vendanges, un maximum de raisins seront vinifiés à la cave de Saint Bauzille qui dispose d’une capacité de traitement de 70 000 hl et de 120 000 hl de cuverie », précise jean-Michel Sagnier, président de la cave de Saint Bauzille. Les cuves et le matériel de Gignac seront progressivement rapatriés sur Saint Bauzille, amené à devenir le site unique de vinification de la nouvelle structure. 

Gel de printemps déclencheur de l'opération

Le gel de printemps a été l’élément déclencheur de ce rapprochement. La cave de Gignac estime qu’elle va perdre environ 10 000 hl suite à cette gelée. L’an dernier, la coopérative avait déjà rentré une récolte amoindrie par la sécheresse. Ces pertes de volume ont été aggravées par le récent départ de plusieurs adhérents, arrivés en fin d’engagement, qui représentent un volume d’apport cumulé de 4000 hl. Ces pertes de production se conjuguent à une situation financière délicate, la cave ayant encore des volumes importants en stock. La coopérative avait misé sur une politique qualitative dans le but d’une meilleure valorisation de sa production, stratégie qui a été mise à mal par le retournement du marché.

Cette fusion coïncide avec l’arrivée d’un nouveau directeur à Saint Bauzille, Frédéric Gaubert, qui a fait ses armes dans la société de négoce biterroise, La Compagnie des vins B. Il prendra ses fonctions au 1er août et travaillera pendant six mois aux côtés de l’actuel directeur, Didier Gabaudan, qui partira à la retraite début 2018. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé