menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Comment Alibaba peut ouvrir les portes du marché chinois
Comment Alibaba peut ouvrir les portes du marché chinois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Comment Alibaba peut ouvrir les portes du marché chinois

Le groupe chinois est intervenu ce 19 juin pour présenter ses services de marketing digital et la force de son savoir-faire en matière de big data.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 19 juin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Comment Alibaba peut ouvrir les portes du marché chinois
D

écidément, Alibaba aura marqué Vinexpo 2017. Après avoir lancé le 18 juin sa journée promotionnelle du 9 septembre dédiée aux vins et spiritueux, le groupe chinois tenait conférence ce 19 juin avec un objectif : séduire le monde viticole français et le convaincre d’utiliser ses services digitaux. « Nous ne sommes pas qu’une plateforme de vente en ligne, nous sommes aussi une entreprise de big data » a lancé Lei Zaho, directeur général de la branche alimentaire et vin de Tmall. Et pour cause, le groupe détient non seulement Alibaba mais également Weibo, le réseau social chinois (proche de Facebook) ou encore Youku (pendant de Youtube). De ce fait, « nous sommes capables de savoir, pour une même personne, ses préférences vestimentaires, musicales mais aussi de vin » explique Lei Zaho.

Nous ne sommes pas qu’une plateforme de vente en ligne, nous sommes aussi une entreprise de big data 

En pratique, cela permet à TMall de pouvoir conseiller la meilleure manière d’aborder le marché chinois à n’importe quelle entreprise, en définissant la cible consommateur mais également les contenus adaptés (dont des contenus en réalité augmentée) ou en préconisant de monter un partenariat avec telle ou telle célébrité. « Ce genre de partenariat permet de recruter de nouveaux consommateurs ou du moins les intéresser à la marque, cela renforce la notoriété de la marque » indique Lei Zaho. TMall peut également intervenir dans l’analyse de la concurrence d’un produit sur le marché chinois. « Nous avons pu identifier que le principal concurrent d’un de nos clients était sud-coréen et non américain comme il le pensait préalablement » illustre Lei Zaho. TMall peut également travailler sur l’adaptation des propositions aux consommateurs afin d’améliorer le machtching entre une marque et sa clientèle cible. « Lors de sa recherche sur la plateforme, une femme se verra proposer davantage de vins blancs, un homme des alcools forts et les sportifs trouveront davantage de choix de bières » explique Lei Zaho. Ce principe de matching a permis à une marque de bière de vendre 20 000 boîtes et coffret le jour de son lancement sur le marché chinois...

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé