menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Qui sont les candidats du vin toujours en lice ?
Qui sont les candidats du vin toujours en lice ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Législative
Qui sont les candidats du vin toujours en lice ?

Au premier tour des législatives, 126 candidats agriculteurs s’étaient présentés. Parmi eux, quelques proches de la viticulture.
Par Noémie Fayolle - Marion Sepeau Ivaldi Le 14 juin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Qui sont les candidats du vin toujours en lice ?
L

e secteur du vin n’est pas bien différent de l’analyse globale des législatives. En un mot, les relais de la viticulture seront pour une large majorité renouvelée. Catherine Quéré, Alain Suguenot, Alain Martin… ne sont pas représentés ; Brigitte Allain a été battue. Reste Jean-Marie Sermier. Ce viticulteur Républicain est en tête dans la troisième circonscription du Jura, avec 32,89% des votes contre 26,48% pour son opposant Modem Paul-Henry Bard. Selon une source connaissant bien les couloirs de l’Assemblée nationale, Jean-Marie Sermier apparaît comme le candidat le plus crédible pour accéder au poste de président du groupe d'études viticoles. Mais la place pourrait également être attribuée à Florent Boudié, candidat En Marche. Il jouit d’un ballottage très favorable dans la dixième circonscription de la Gironde avec 40.27% des votes contre 15.89% pour son adversaire.

Michel Delpon en bonne posture

De nouvelles têtes sont sur la bonne posture. A l’instar de Michel Delpon. Ce négociant, consultant en vins, ancien président de l’interprofession des vins de Bergerac et candidat La République En Marche dans la deuxième circonscription de la Dordogne s’est retrouvé largement en tête lors du premier tour avec 34,73% des votes contre 15,75% pour le candidat FN Robert Dubois. A noter également en position favorable Jean-Philippe Ardoin, propriétaire d’un domaine viticole, qui s’est imposé dans troisième circonscription de la Charente-Maritime avec 28,77% des votes contre 14,90%  pour Frederic Neveu (LR). Par ailleurs, Jacques Cattin, vigneron et candidat Union de la droite et du centre, est en mauvaise posture dans la deuxième circonscription du Haut-Rhin. Deuxième avec 24,2 % des voix, il s'oppose à Hubert Ott, En Marche, qui totalise 35,9 % des voix.

Certains viticoles relais en bonne posture

Certains proches de la viticulture seront également présents au second tour. Antoine Herth a obtenu 37,59% des voix dans la cinquième circonscription du Bas-Rhin. Ce candidat républicain sera opposé au régionaliste Gérard Simler ayant obtenu 16,85% des votes lors du premier tour. Enfin, la candidate d’En Marche, Françoise Dumas est légèrement favorable face à Yoann Gillet dans la première circonscription du Gard car elle a obtenu 28,43% contre 28.09% pour son rival FN. Gilles Savary se trouve dans le ballotage de la neuvième circonscription de Gironde même s’il a fini en position défavorable lors du premier tour en obtenant 17,38% des votes contre 31,21% pour Sophie Mette (Modem). Enfin, Jacques Krabel (En Marche) est en ballottage favorable dans la cinquième circonscription de l’Aisne face à François de Boyer (FN) et  l’ancienne adhérente PS passée En Marche, Sophie Errante, en Loire-Atlantique atteint 44,92 % des voix contre son adversaire des Républicains Jérôme Guiho (19,4 %).

Les viticulteurs qui ne passent pas le premier tour

Certains candidats-viticulteurs ne seront pas présents lors du second tour des législatives. En effet, le viticulteur Alain Ginies, candidat dans la première circonscription de l’Aude pour le Parti Socialiste n’a obtenu que 9,92% des votes, ne lui permettant pas de passer au second tour. Christian Sourbes, viticulteur candidat d’extrême gauche de la première circonscription des Landes, a été éliminé avec 0,43% des votes. De plus, le viticulteur régionaliste Maxime Cheneau présent dans la dixième circonscription du département Loire-Atlantique a été éliminé avec seulement 1,24% des votes. Nous pouvons enfin souligner le cas de la viticultrice Rachel Paillard, candidate des républicains éliminée de peu dans la troisième circonscription de la marne avec 20,74% des votes. Miren de Lorgeril (LR) est battue avec 9,6 % des voix dans la circonscription de l'Aude.

Tags : Gens du vin
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé