menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Trophée pour un documentaire sur les joies et déceptions de l'installation
Trophée pour un documentaire sur les joies et déceptions de l'installation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Festival Œnovidéo
Trophée pour un documentaire sur les joies et déceptions de l'installation

Vigneron et réalisateur dans le Penedès, Raimon Coll témoigne avec son court-métrage La Vinya i la Banya de l'ivresse et des déboires que ménagent une reprise viticole.
Par Alexandre Abellan Le 10 juin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Trophée pour un documentaire sur les joies et déceptions de l'installation
R

emis ce 4 juin à la Cité du Vin de Bordeaux, le Grand Prix 2017 du festival Œnovidéo a été décerné au documentaire catalan La Vinya i la Banya (soit « la vigne et la corne »). Réalisé et produit par Raimon Coll, ce moyen-métrage suit pendant deux ans son installation dans le vignoble du Penedès. Devenu vigneron avec sa femme Anna Zahorodynya, il ne cache aucune des satisfactions et difficultés de ses premiers millésimes. De la taille à la commercialisation, en passant par les vendanges et vinifications. Misant sur l’honnêteté et la transparence, le documentaire a la particularité esthétique de ne pas utiliser de filtre, et de proposer une image brute.

Palmarès

Pour cette 24ème édition du festival Œnovidéo, 24 films étaient en compétition. Le prix du meilleur long-métrage a été remis aux Raisins amers des réalisateurs anglais Jerry Rothwell et Ruben Atlas. Le prix du meilleur court-métrage a été reçu par Soury France de Christophe Switzer. Le meilleur métrage promotionnel est Défend Beaujolais de Jean-Pierre Vial. Le meilleur film destiné aux professionnels a été remis à Champagne, un océan de bulles de Marcel Dalaise. À noter que le prix du public a été remis au film La guerre du vin de Sébastien Le Corre, qui a également reçu la mention spéciale « Témoignage » du jury.

Dans les prix des partenaires, on remarquera également que l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin et l’Adelphe ont récompensé comme « meilleure action d'intérêt général » le programme télévisé Une minute, un vignoble de Pavlé Savic.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé