menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Semaine aussi festive que législative
Semaine aussi festive que législative
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Caves coopératives
Semaine aussi festive que législative

À l’occasion de son troisième évènement national d’ouverture au grand public, Coop de France en profite pour interpeller les aspirants élus. Et espérer s'inviter dans le débat public.
Par Alexandre Abellan Le 05 juin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Semaine aussi festive que législative
J

usqu’au 11 juin prochain, de nombreuses caves coopératives françaises organisent des portes ouvertes à l’occasion de la « semaine de la coopération agricole ». Parmi les visiteurs attendus, on trouve notamment des candidats aux prochaines élections législatives. Reprenant l’argumentaire utilisé lors des élections présidentielles, Coop de France se fait l’avocat de l’emploi rural comme de la répartition équitable de la valeur ajoutée agricole. Parmi ses demandes d’engagement aux candidats, on notera notamment la mise en place d’une « stratégie publique pour la compétitivité ».

« Sans compétitivité des entreprises, pas de création de richesses, pas de création d’emplois, ni même d’innovation » pose ainsi Véronique Blin (photo), la présidente du Centre Vinicole Champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF) dans un clip à l’attention des aspirants parlementaires. Siégeant pour Coop de France au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE). « De façon incompréhensible, les entreprises coopératives ont été exclues du CICE ! Pour remédier à ça, êtes-vous prêt à très court terme à transformer le CICE en baisse définitive des cotisations sociales, y compris pour nos entreprises ?» lance la champenoise.

Commerce international

Autre interpellation à l’heure de l’achèvement du CETA (accord commercial Europe-Canada) et de mise en sommeil du TAFTA (traité de libre-échange entre Europe et États-Unis), « l’Europe peut-elle continuer d’ouvrir aux quatre vents les marchés européens en affichant nos secteurs comme monnaie d’échange dans le cadre des accords internationaux ? » questionne Christian Pees, le président du groupe coopératif Euralis. Ajoutant, « dans le cadre de la réforme de la PAC, quels outils mettre en place aux niveaux européen et national pour mieux affronter la forte volatilité des prix et les grandes crises climatiques ou diplomatiques ? Comme l’embargo russe. »

« Créez un environnement favorable, nous serons des partenaires constructifs » conclut Michel Prugue, le président de Coop de France et du groupe Maïsadour.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé