omme Vitisphere l’avait annonçé, la France murissait le projet de créer d’un Comité mixte franco-espagnol du secteur vitivinicole. C’est chose faite après qu’une réunion s’est tenue le 23 mai à Madrid entre les deux ministères de l’agriculture et des représentants professionnels dont Jérôme Despey, président du Comité vin de FranceAgriMer, Thierry Costes, président de la section vin du Copa/Cogeca, Boris Calmette, président des Vignerons coopérateurs et Thomas Montagne, président des Vignerons indépendants de France et de la CEVI.
Obtenir la création de ce groupe n’a pas été simple, comme ne témoigne Jérôme Despey. « Il fallait que les Espagnols acceptent. Et ils n’étaient pas allants » reconnaît Jérôme Despey. Les Espagnols sont en effet très échaudés par les différentes attaquent que subissent les vins espagnols de la part de certains vignerons languedociens, notamment le syndicat des vignerons de l’Aude. « Ils nous ont demandé qu’elle serait notre réaction si des Espagnols venaient à vider du vin français ». Selon le ministère de l’Agriculture français, l’Hexagone a fait profil bas. « En réponse aux préoccupations exprimées par la partie espagnole, les autorités et les professionnels français ont condamné fermement ces incidents et ont présenté les différentes actions mises en œuvre au cours des derniers mois » indique un communiqué du ministère de l’Agriculture.
Mais à quoi pourra servir ce groupe de travail ? D’abord conserver le dialogue entre les deux pays mais aussi à chercher des solutions. Il permettra l’analyse du marché et de dessiner l’avenir du secteur dans les deux pays, notamment en vue de la future PAC. La première réunion aura lieu en juillet en France.