menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La France à Madrid pour une conciliation
La France à Madrid pour une conciliation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Espagne
La France à Madrid pour une conciliation

Après les différents coups d’éclats des vignerons languedociens, l’Espagne a montré sa vive colère. La France a obtenu à l’arraché la création d’un Comité mixte franco-espagnol du secteur vitivinicole.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 29 mai 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La France à Madrid pour une conciliation
C

omme Vitisphere l’avait annonçé, la France murissait le projet de créer d’un Comité mixte franco-espagnol du secteur vitivinicole. C’est chose faite après qu’une réunion s’est tenue le 23 mai à Madrid entre les deux ministères de l’agriculture et des représentants professionnels dont Jérôme Despey, président du Comité vin de FranceAgriMer, Thierry Costes, président de la section vin du Copa/Cogeca, Boris Calmette, président des Vignerons coopérateurs et Thomas Montagne, président des Vignerons indépendants de France et de la CEVI.

Mea culpa français

Obtenir la création de ce groupe n’a pas été simple, comme ne témoigne Jérôme Despey. « Il fallait que les Espagnols acceptent. Et ils n’étaient pas allants » reconnaît Jérôme Despey. Les Espagnols sont en effet très échaudés par les différentes attaquent que subissent les vins espagnols de la part de certains vignerons languedociens, notamment le syndicat des vignerons de l’Aude. « Ils nous ont demandé qu’elle serait notre réaction si des Espagnols venaient à vider du vin français ». Selon le ministère de l’Agriculture français, l’Hexagone a fait profil bas. « En réponse aux préoccupations exprimées par la partie espagnole, les autorités et les professionnels français ont condamné fermement ces incidents et ont présenté les différentes actions mises en œuvre au cours des derniers mois » indique un communiqué du ministère de l’Agriculture.

Mais à quoi pourra servir ce groupe de travail ? D’abord conserver le dialogue entre les deux pays mais aussi à chercher des solutions. Il permettra l’analyse du marché et de dessiner l’avenir du secteur dans les deux pays, notamment en vue de la future PAC. La première réunion aura lieu en juillet en France.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé