a London Wine Fair qui s’ouvre ce 22 mai est inédite à plus d’un titre. Tout d’abord, il s’agira de la première édition après la décision britannique de quitter l’Europe. Quelle sera l’influence de cette décision sur le rendez-vous anglais du vin ? Il est probable que l’événement qui se tient du 22 au 24 mai, sera un temps fort pour comprendre comme la distribution anglaise compte redessiner ses liens avec ses fournisseurs et comment elle compte se positionner au niveau international. Va-t-elle chercher à s'approvisionner davantage auprès des pays producteurs et membre du Commonwealth ? Va-t-elle renégocier les prix pour amortir l’effet de la perte de valeur de la livre ?
La London Wine Fair 2017 est aussi particulière, car une page de son histoire se tourne. Son directeur, Ross Carter, a récemment annoncé sa décision de quitter son poste pour d’autres aventures. Il restera emblématique, notamment pour sa décision de retourner à Olympia après que la LWF ait eu lieu durant plusieurs années à Excel. C’est également sous sa direction que l'événement a accueilli des mini-salons tels que Wines Unearthed and Esoterica, permettant de proposer une offre spécifique de vins vinifiés par des producteurs indépendants. Ceux-ci ont participé à donner un nouvel élan à la rencontre anglaise, lui donnant une originalité dans le paysage des salons B to B internationaux.
15 000 visiteurs se sont inscrits cette année. Si le chiffre se confirme, la fréquentation serait en hausse. L’année dernière, l’édition s’était refermée sur une petite déception. Le nombre de visiteurs était en baisse de 2 % à 14 401 visiteurs.