Dans les cinq ans à venir, c’est sur la Chine que le Mondo Vino comptera pour doper la croissance de consommation. Le pays devrait représenter environ 72 % de la croissance de la consommation sur les cinq ans à venir (en volume d’importation).
La Chine ne sera pas seule à participer à la croissance de la consommation mondiale. Les Etats-Unis, premier consommateur en volume de vins au monde, y sera aussi un vrai moteur. Le pays devrait contribuer à 11,0 % de la croissance (en valeur).
La zone représente 60 % de la consommation mondiale et, cette suprématie demeurera à l’horizon 2020, même si la consommation est en recul dans les pays traditionnellement consommateurs que sont la France et les Etats-Unis.
D’ici 2020, le Portugal devrait dépasser la France en volume de consommation. Cette progression s’explique notamment par le développement du tourisme dans le pays. Par ailleurs, le marché français est prévu en recul de 7,5 % pour atterrir à 43,63 l/an/habitant.
L’IWSR prévoit que l’Allemagne et le Royaume-Uni resteront les deux pays importateurs principaux au monde. La Chine est troisième.
Certes le pays part de très bas (1,81 million de caisses consommées en 2016) mais il devrait progresser de 49,7 % à l'horizon 2020, une hausse qui fait de lui le pays dont la croissance de consommation sera la plus importante. Parmi les hausses importantes, on peut également citer la Chine bien sûr mais aussi le Mexique.
Si c’est en Chine que l’on verra la plus grande croissance des importations en 2020, il est intéressant de remarquer que trois pays africains font partie du top 10 : Côte d’Ivoire, la Namibie et le Nigéria. A noter, à l’heure actuelle, leur plus grand fournisseur du continent africain est l’Espagne car leur demande est majoritairement orientée vers le vrac.
Pas de changement de tendance pour les couleurs de vin. Le rosé devrait poursuivre sa progression entamée il y a quelques années déjà. Il progresserait de 5,9 % en volume à horizon 2020.
Le pays devrait augmenter de 13,6 % sa consommation de Prosecco. Les seconds marchés de consommation de cette bulle à la croissance dynamique resteront le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
La suprématie de l’hexagone sur les exportations devrait rester inchangée à l’horizon 2020 (en valeur). L’Italie restera second. L’Espagne devrait continuer sa percée sur la scène internationale notamment en Chine.