menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / « Une mesure qui va à l’encontre des TPE et PME »
« Une mesure qui va à l’encontre des TPE et PME »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Thomas Montagne
« Une mesure qui va à l’encontre des TPE et PME »

Le 3 mai, le Parlement européen votera le projet de règlement européen « Omnibus » visant à modifier à la marge la PAC. Président de la Cevi, Thomas Montagne s’inquiète d’un amendement qui pourrait réduire l’aide aux investissements des caves particulières.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 02 mai 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Une mesure qui va à l’encontre des TPE et PME »
A

lors que le président des Vignerons indépendants de France, Thomas Montagne vient d’être réélu à la présidence de la Confédération européenne des vignerons indépendants (CEVI), l’inquiétude est montée d’un cran dans l’organisation. Le 3 mai, le Parlement européen va se pencher sur le texte "Omnibus", visant à simplifier et assouplir certaines réglementations européennes. Trois députés européens, Paolo De Castro, Herbert Dorfmann et Giovanni La Via ont déposé un amendement visant à appliquer un taux d’aide à l’investissement similaire quelle que soit la taille de l’entreprise. Jusqu’à présent, des taux d’aides majorés s’appliquaient pour les TPE et les PME. « Cet amendement va à l’encontre de la volonté de la Commission européenne d’aider les TPE et les PME » fustige Thomas Montagne. « Un taux d’aide harmonisé à toutes les tailles d’entreprises remettrait en cause les nécessaires équilibres dans la distribution de l’enveloppe entre les différents acteurs de la filière, et les TPE/PME se retrouveraient lésées face aux importants investissements des grandes entreprises » déplore la Cevi.

Des avancées sur les assurances

Cependant, tient à souligner Thomas Montagne, le projet "Omnibus" soutient des initiatives de progrès, notamment en matière d’assurance climatique. « Un amendement veut faire passer la prise en charge de 65 à 70 % et permettre le déclenchement de l’assurance à partir de 20 % et non de 30 % » précise Thomas Montagne. Par ailleurs, le texte introduit par amendement l'idée d’assurance revenu, soit la prise en charge d’une variation de chiffre d’affaires. Et Thomas Montagne de souligner : « l’Europe veut bouger sur la question des assurances et c’est une bonne chose ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Christine Le 03 mai 2017 à 09:47:47
Je suis d'accord avec Monsieur Montagne. J'irai même plus loin... Que l'on arrête de donner des subventions astronomiques aux entreprises qui font des chiffres d'affaire en millions... Cela n'a pas de sens ... excepté de creuser l'écart entre les puissants qui imposent leur dictat et les TPE - PME qui n'ont pas ou peu de possibilité de manoeuvre ... Utilisons plutôt cette aide financière en l'investissant dans la RECHERCHE pour trouver des alternatives à nos produits phytos.... Ne perdons pas de temps ... Avant que nos lois "politicardes"nous imposent de ne plus utiliser aucuns produits et que nous perdions toutes nos récoltes par les maladies ... L'interdiction des phytos est tout proche ! ... SVP investissons dans la recherche ! Pour le bien de tous ! ...Nos concitoyens cesseront de nous incriminer et apprécieront cette volonté de la CEVI de renforcer son souci du respect de l'environnement. Merci de m'avoir permis de m'exprimer.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé