ors des longs repas, il est difficile de résister à la tentation de tortiller le muselet de champagne ou crémant pour former au mieux une chaise ou une vague forme de petit bonhomme. Mais on peut aller bien plus loin que ces formes primitives, et se perfectionner jusqu’à arriver au niveau d’une « activité artistique nouvelle » comme le démontre Jean-Pierre Boudinet. À la retraite, il crée depuis quelques années des personnages toujours plus fins et élégants.
Jusqu’à être repéré aux vendanges de Montmartre 2010 par les champagnes Launois (Mesnil-sur-Oger). « À l’époque je courrais après les muselets et leur en ai demandé. Ils m’ont demandé ce que je voulais en faire et je leur ai fait une démonstration. Le domaine m’a recontacté pour réaliser une maquette en muselets des travaux de la vigne en Champagne, de la taille à la dégustation » se souvient-il.
Désormais exposée au musée de la maison Launois, cette œuvre a lancé sa carrière champenoise. Ayant publié le livre Sculpture de muselet, nouvel art populaire en 2015 (Yvelinédition), il est désormais sollicité pour fournir des pièces aux boutiques de maisons champenoises et des évènements. Il anime ainsi des ateliers de création de figurines pour les enfants, et leurs parents. Comme celui qui se tient cet après-midi à la Cité du Champagne de la Coopérative Générale des Vignerons (COGEVI).