menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le programme national d'aides a été validé par Bruxelles
Le programme national d'aides a été validé par Bruxelles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

OCM
Le programme national d'aides a été validé par Bruxelles

Le Programme national d'aide avait pris du retard. Le ministre de l'Agriculture a annoncé le 6 avril aux professionnels qu'il était validé par la Commission Européenne.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 07 avril 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le programme national d'aides a été validé par Bruxelles
L

ors du Conseil spécialisé de FranceAgriMer du 15 mars, les responsables professionnels s'étaient montrés fort mécontents de ne pas pouvoir voter le Programme national d'aide (qui couvre la période 2014/2018). Le ministère n'avait soumis le texte à la Commission européenne que fin février. Bruxelles a rapidement validé le texte français qui prévoit trois mesures :

100 millions d'euros par an seront consacrés à la reconversion du vignoble afin de soutenir les projets des exploitations viticoles procédant à une restructuration ou une reconversion de leur vignoble. "Il peut consister en une participation aux coûts d'adaptation de l'appareil de production mais aussi en une indemnisation pour pertes de recettes, sous certaines conditions" indique le ministère de l'Agriculture.

90 millions d'euros par an viendront soutenir les investissements matériels ou immatériels dans les installations de de transformation, l'infrastructure de vinification ou la commercialisation du vin. L'objectif de cette mesure est la modernisation des installations et l'amélioration  de la compétitivité des entreprises viti-vinicoles

50 millions d'euros par an seront consacrés à la promotion.

Pour Jérôme Despey, président du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, c'est une bonne nouvelle. "Nous allons pouvoir voter ce programme le 19 avril, lors du prochain Conseil spécialisé de FranceAgriMer" se réjouit le président.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé